pour Les Méfaits du Tabac , concert-spectacle en un acte d'Anton Tchekhov, mis en scène par Denis Podalydès, avec Michel Robin, Floriane Bonanni, Muriel Ferraro et Emmanuelle Swiercz -du 1er au 12 avril au Théâtre des Bouffes du Nord.

Musique de Bach, Berio, Tchaïkovski

Michel Robin dans "Les méfaits du tabac"
Michel Robin dans "Les méfaits du tabac" © Radio France / Pascal Victor

Dans une salle de musique un peu poussiéreuse et en désordre, un vieil homme s’agite inutilement sous l’œil mi attendri, mi exaspéré de trois jeunes filles qui attendent qu’il ait terminé ses allers et venues pour commencer leur concert.

Après le premier morceau, le voici qui revient pour annoncer que sa femme, la directrice de cette école, lui a demandé de prononcer une conférence.

Son sujet, du moins tel qu’il l’annonce," Les méfaits du tabac", ne sera, pourtant, qu’à peine effleuré. L’orateur hésitant et passant dans la même phrase d’un sujet à un autre, va peu à peu raconter sa vie, celle d’un homme soumis à une épouse acariâtre, avare, brutale, qui l’exploite et l’humilie. Ses filles ne le prennent pas au sérieux. Et lui-même ne semble plus guère avoir d’amour-propre. Il n’aspire qu’au repos, au silence et à un ailleurs, sous le ciel plein d’étoiles.

Publiée en 1902 cette courte pièce en un acte est signée Anton Tchékov. On y retrouve, condensés dans ce monologue décousu d’une tristesse infinie, tous ses thèmes de prédilection : les vies ratées, les illusions perdues, la lucidité et un humour plein de tendresse.

Ivan Ivanovitch Nioukhine, le malheureux conférencier, est magistralement interprété par Michel Robin, que l’on dirait spécialement dessiné pour l’univers de Tchékov. Il partage la scène des Bouffes du Nord, où Les méfaits du tabac se jouent jusqu’au 12 avril, avec la violonisteFloriane Bonanni , qui a conçu ce spectacle-concert, la pianiste Emmanuelle Swiercz et la soprano Muriel Ferraro. La mise en scène est de Denis Podalydès.

Michel Robin et Floriane Bonanni sont, ce soir, les invités de l’Humeur vagabonde .

En tournée

- 17 et 18 avril : Théâtre d'Arras, Arras

- 11 et 19 juin : Tournée en Roumanie (Sibiu Festival, Timisoara Festival, Théâtre Bulandra de Bucarest)

- 9 au 19 septembre : Théâtre de l'Orangerie, Genève (Suisse)

Programmation musicale exceptionnelle

  • Sonate n°1 en si mineur BWV 1014 pour violon et piano de Jean-Sébastien Bach

  • Romance op 47 n°1 de Piotr Ilitch Tchaïkovski

  • Sequenza VIII pour violon deLuciano Berio

  • Partita n°2 en do mineur, BWV 826 de Jean-Sébastien Bach

avec

Floriane Bonanni Violon

Muriel Ferraro , Soprano

Emmanuelle Swiercz , Piano

Le reportage de Mariannick Bellot

avecElodie Hubert , assistante à la mise en scène et comédienne

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.