C'est une humeur vagabonde un peu spéciale que nous vous proposons ce soir, concoctée au gré de nos envies, pour nous offrir, je l'espère, quelques jolis moments d'évasion et deux ou trois occasions, justement, de réfléchir, autant ne pas perdre de temps ! Julien Cernobori, un peu palichon je trouve, vous emmènera, pour son feuilleton de nouvel an, vous promener dans les allées du cimetière Montmartre ; Xavier Prestuggia, habituellemnt chargé de la réalisation, a eu envie de vous faire partager sa passion pour l'écrivain Britannique Iris Murdoch ; quand à moi je vous offre une histoire, une vraie, une belle, tendre et douce-amère, tirée du dernier livre de Geneviève Brisac, "52 ou la seconde vie" paru il y a quelques mois aux éditions de l'Olivier, et qui est l'une des meilleures choses que vous puissiez vous offrir par les temps qui courent.

"La vie et rien d'autre", le feuilleton de Julien Cernobori. Cette semaine, promenade radiophonique dans le cimetière du Nord, plus communément appelé « cimetière de Montmartre », sis au numéro 20 de l’avenue Rachel, dans le 18e arrondissement de Paris. Julien est parti à la recherche des étranges créatures qui peuplent le cimetière, entre caveaux et jardinets, stèles et érables. Et ce soir, retour à la terre avec Emilienne, Fred, Maria, la Vedova, Isa Rambo et Nicole. Prenez place dans notre train fantôme, le compte à rebours a déjà commencé…

invité(s)

Reportage de Xavier Prestuggia

Le deuxième voyage de ce soir vous est proposé par Xavier Prestuggia et pourrait s'intituler "A la recherche d'Iris". En effet, cette romancière anglaise, auteur d'une trentaine de romans, publiés pour la plupart chez Gallimard, reste largement méconnue en France. Son Univers, mélange d'extrème réalité et de fantastique, d'amour et de philosophie, mérite pourtant d'être découvert. C'est paradoxalement après sa mort, en 1999, qu'Irtis Murdoch connut une certaine célébrité avec le livre "Elégie pour Iris" que publia son époux, John Bailey, paru en France aux éditions de l'Olivier. Pour ce portrait, Xavier Prestuggia a rencontré Paule Guiarch, sa traductrice, Christine Jordis son éditrice et Raphaëlle Rérolle critique littéraire au Monde.### programmation musicale

WILLIAM FINLEY

Faust ### TOM WAITS

A Sight for eyes ### VINCENT DELERM

Les gens qui doutent

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.