pour son livre Musique au Chateau du ciel - portrait de J-S. Bach paru chez Flammarion et pour deux nouveaux enregistrements, l'un consacré à Mendelssohn et Schumann, avec Maria Joao Pires au piano et le London Symphony Orchestra disponible chez LSO Live, et l'autre consacré aux symphonies n°2 et 8 de Beethoven chez son label Soli Deo Gloria

A noter les 25 ans de l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique et les 50 ans du Monteverdi Choir

Sir John Eliot Gardiner - Musique au chateau du ciel
Sir John Eliot Gardiner - Musique au chateau du ciel © Flammarion / John Eliot Gardiner

Le grand violoncelliste Paul Tortelier, qui a gravé un enregistrement mémorable desSuites de Bach, rejoint dans son éloge du Cantor de Leipzig l'écrivain Emil Cioran qui affirmait avec humour que "s'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu ".

Indissociables, décidément, ces deux-là, la divinité d'en haut et l'insurpassable d'ici-bas qui annotait ses partitions d'un définitif Soli Deo Gloria.

Mais, lorsque Tortelier regrette qu'on n'ait pas bâti un temple à l'immortel compositeur de la Passion selon St Matthieu , il se trompe. Ce temple existe bel et bien. Il a été édifié note après note, disque après disque, concert après concert, par les musiciens, artistes, chanteurs, chefs, qui ont célébré sa gloire et son génie.

Et, au premier rang de ces célébrants les plus talentueux, John Eliot Gardiner qui vit, depuis son enfance, dit-il, "sous le regard du Cantor ", en l'occurence l'un des deux seuls portraits authentifiés, effectué de son vivant, accroché au mur de la maison de ses parents en Grande Bretagne.

C'est dans un énorme et passionnant ouvrage, Musique au Château du ciel, un portrait de J-S. Bach qui paraît ces jours-ci chez Flammarion, que le fondateur et directeur duMonteverdi Choir et desEnglish Baroque Soloists raconte le long compagnonnage qu'il entretient avec son compositeur de prédilection.

Pas une biographie au sens propre, même s'il a pu avoir accès à des archives inédites retenues jusqu'à récemment en ex Allemagne de l'Est, mais une sorte de portrait en miroir à travers ses oeuvres les plus exceptionnelles, et notamment les Cantates , les deux Passions et la Messe en si mineur .

John Eliot Gardiner qui a dirigé, et enregistré, quasiment toutes les eouvres de Bach, vient d'achever la parution, sous son labelSoli Deo Gloria , des 200 cantates qu'il avait, on s'en souvient, donné avec ses deux formations durant l'année 2000, celle marquant le 250ème anniversaire de la mort de Bach, à travers le monde, en respectant le calendrier liturgique pour lequel elles furent composées.

John Eliot Gardiner est, ce soir, l'invité de l'Humeur Vagabonde

Parmi ses derniers enregistrements:

Sir John Eliot Gardiner - intégrale Cantates Bach
Sir John Eliot Gardiner - intégrale Cantates Bach © Soli Deo Gloria / Sir John Eliot Gardiner

J-S. BACH - John Eliot GARDINER - Intégrale des Cantates - Pélerinage Bach - Coffret 56 CDLabel Soli Deo Gloria

Sir John Eliot Gardiner - Mendelssohn et Schumann
Sir John Eliot Gardiner - Mendelssohn et Schumann © LSO Live / Sir John Eliot Gardiner

MENDELSSOHN - Symphony n°3 Scottish - Ouverture The Hebrides

et

SCHUMANN - Piano Concerto

London Symphony Orchestra - Label LSO Live

Sir John Eliot Gardiner - VIGILATE! English Renaissance Polyphony. Monteverdi Choir / John Eliot Gardiner. Soli Deo Gloria
Sir John Eliot Gardiner - VIGILATE! English Renaissance Polyphony. Monteverdi Choir / John Eliot Gardiner. Soli Deo Gloria © Soli deo Gloria / Sir John Eliot Gardiner

VIGILATE!

English Renaissance Polyphony. Monteverdi Choir / John Eliot Gardiner.

Label__ Soli Deo Gloria

Gardiner - Beethoven - soli deo gloria
Gardiner - Beethoven - soli deo gloria © Soli deo Gloria / Sir John Eliot Gardiner

BEETHOVEN - Live Cadogan Hall- Symphonies 2 et 8 - Orchestre Révolutionnaire et Romantique

Label Soli deo Gloria

Monteverdi Choir - English Baroque Soloists - Orchestre Révolutionnaire et Romantique - Label Soli Deo Gloria : http://www.monteverdi.co.uk/about/ebs

London Symphony Orchestra-LSO Live : http://lso.co.uk/

Programmation spéciale autour de Sir John Eliot Gardiner

1- Bach - Motet BWV 227 Jesu, meine Freude

2- Bach - Choral finalActus Tragicus BWV 106

3- Bach - Passion selon St Jean BWV 245 (air soprano 1ère partie)

4- Bach - Cantate BWV 199Mein herze schwimmt im blut

5- Schumann - Concerto pour piano, avec Maria Joao Pires au piano et le London Symphony Orchestra__

Le reportage de Vinciane Laumonier

Dans un vignoble musical en Champagne.

Michel Loriot est un vigneron qui élève ses vignes à la musique. A Festigny, dans la vallée de la Marne, il a installé au milieu de son vignoble des boites à musique qui diffusent à petite dose des sons élaborés selon le langage protéinaire des vignes. Chaque séquence musicale correspond aux protéines de la vigne et permet de les stimuler et d’améliorer leur résistance aux champignons (notamment à l’esca qui abime les vignes de Michel Loriot).

Lui est convaincu que la musique agit sur le vivant, homme et végétaux confondus. Et dans sa famille de vignerons, musique et Champagne ont toujours été mêlées.

Je l’ai donc rencontré pour vous dans son vignoble juste avant les vendanges.

Site de Michel Loriot

http://www.champagne-michelloriot.com/

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.