Neil Gordon est ce soir l'invité de l'Humeur Vagabonde pour « Le dernier d'entre nous » paru aux éditions 10/18 le 17 janvier 2013

"Le dernier n'entre nous"
"Le dernier n'entre nous" © Editions 10/18

En 2006, au moyen d’e-mails, un groupe d’ex militants de la gauche radicale , entreprend d’expliquer à la fille de l’un d’entre eux – qui s’est retrouvé en prison quelques années auparavant – les raisons de leur combat, dans les années 60 et 70, contre le gouvernement des Etats-Unis qui intensifiait la guerre au Viet-Nam et réprimait, sur le sol américain, les mouvements de revendication des Noirs et des Indiens. Aujourd’hui, sexagénaires, devenus professeurs d’université, avocats ou chefs d’entreprise, tous sont demeurés liés par le souvenir de cet engagement qui a mené certains d’entre eux dans la violence, l’illégalité et parfois la clandestinité. Ils faisaient partie duWeather Underground.

Neil Gordon était trop jeune pour avoir pris part à ces luttes mais il semble avoir reçu, en la matière, une très bonne éducation. Devenu, après des études à Paris et à Yale, professeur de littérature comparée et président de l’université américaine de Paris, il a publié en 2003 à New York un roman intitulé « The Company you keep » qui vient d’être édité en France par 10/18 sous le titre « Le dernier d’entre nous » dans une traduction d’Eric Moreau. Et la semaine prochaine sortira sur nos écrans, « Sous Surveillance », son adaptation pour le cinéma, tournée et interprétée par Robert Redford, avec Julie Christie, Shia Labeouf, Susan Sarandon. Redford y interprète un ancien du Weather, contraint de sortir de trente années de clandestinité pour prouver qu’il est innocent du crime dont on l’accuse et pouvoir conserver la garde de sa fille.

Avec l'aimable contribution de Xavier Combe pour la traduction

Le reportage de Baptiste Etchegaray, en compagnie d'étudiants américains à Paris

Evénement(s) lié(s)

Sous surveillance

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.