pour la pièce Liliom de Ferenc Molnar au Théâtre Gérard Philippe, à Saint Denis, du 25 septembre au 12 octobre 2014,puis, aux Ateliers Berthier en juin 2015.

Jean Bellorini - affiche pièce "Liliom" au TGP
Jean Bellorini - affiche pièce "Liliom" au TGP © Serge Bloch / Serge Bloch

Liliom est un joli garçon qui séduit les femmes, jeunes et même moins jeunes, qui viennent traîner à la fête foraine installée à demeure dans un parc de Budapest.

Nous sommes en 1909, l’empire des Habsbourg est à son apogée, juste avant de s’effondrer dès les premiers mois du conflit terrible qui se prépare en coulisses.

La bourgeoisie corsetée trône dans ses meubles chargés de dorures, et regarde de haut le petit peuple d’ouvriers affamés, de domestiques exploités et de chômeurs surveillés de près par une police qui veille aux bonnes mœurs indispensables à l’ordre social.

Liliom, joueur et buveur, a déjà eu affaire à elle. Mais, c’est lorsqu’il perd son emploi, viré par la veuve Muscat, sa maîtresse, et patronne du plus beau manège du parc, jalouse de son flirt avec Julie, une petite bonne dure et fragile à la fois, que la vie de Liliom va déraper.

Le Hongrois Ferenc Molnar aura écrit une trentaine de pièces entre 1907 et 1933, avant d’émigrer aux États Unis, où il deviendra scénariste à Hollywood.

Liliom est sa pièce la plus représentée, et Fritz Lang l’a même portée à l’écran avec Charles Boyer en 1934.

Moins politique que le Casimir et Caroline d’Horvath, Liliom emprunte au conte et au surnaturel, et les personnages y sont représentés comme des archétypes sociaux naïvement croqués.

Jean Bellorini et sa belle compagnie Air de Lune , dorénavant installés au Théâtre Gérard Philipe à Saint Denis, ont délibérément et joyeusement appuyé sur cet aspect mélo, clinquant, pour nous offrir un spectacle vif et mélancolique, joyeux et grave, où la musique et les voix s’entrelacent pour nous emmener au-delà des mots.

Liliom est au TGP à St Denis jusqu’au12 octobre

Son directeur Jean Bellorini est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Programmation musicale:

Le deuxième choix musical de l'émission est un extrait de la pièce Liliom, avec la musicienne Lidwine de Royer Dupré , au chant et à la harpe

Le reportage de Martine Abat

Rencontre avec le musicien Sébastien Trouvé, le comédien Julien Bouanich qui interprète le personnage de Liliom, la comédienne Clara Mayer dans le rôle de Julie (et de Louise, la petite fille), puis la comédienne Delphine Cottu dans celui de Madame Muscat.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.