Jul est ce soir l'invité de l'Humeur Vagabonde pour "La grande librairie : les 400 meilleurs dessins" paru chez Delcourt le 31 janvier 2013.

La Grande librairie. Les 400 meilleurs dessins
La Grande librairie. Les 400 meilleurs dessins © Editions Belfond

Rire, sourire, s’amuser, de quoi, avec qui, comment ? Aujourd’hui que les radios et les télés nous infligent toutes, dorénavant, les cinq minutes obligatoires du comique de service dès que l’on nous parle plus de quelques secondes d’économie ou de politique, il n’est sans doute pas inutile de relire le lumineux et pertinent Vladimir Jankélévitch . Dans son petit essai « l’ironie », publié en 1936, mais qu’il a retravaillé jusqu’à sa dernière édition en 1979 chez Flammarion (courez vite l’acheter) il nous donne quelques pistes pour résister à cet envahissement du rigolo dans notre vie qui ne l’est pas tant que ça par ailleurs. Rire de tout ? Sûrement pas. En humour comme en tout, il faut avoir le dégoût sûr.

Il ne vous a sûrement pas échappé que la bande dessinée était devenue, ces dernières années, un genre littéraire à part entière, depuis que ses chiffres de vente en hausse continue ont amené toutes les grandes maisons d’édition à s’y intéresser. Mais la démultiplication de l’offre n’est pas celle des talents, loin s’en faut. Délaissez donc le tout venant et choisissez plutôt, à l’instar de Jankélévitch, le meilleur de l’ironie, le dessus du panier de l’humour. Jul y trône depuis 2005 et la parution de sa première BD « il faut tuer José Bové ». Depuis, ce normalien, sinologue distingué, ne connaît plus la crise. Sa série « Silex and the City », trois tomes publiés chez Dargaud, est adaptée pour la télé et offre enfin à Arte un vrai succès d’audience. « La Planète des Sages » avec Charles Pépin, sortie l’an dernier chez Dargaud, marche toujours très fort alors qu’il vient de publier chez Delcourt ses 400 meilleurs dessins réalisés en direct pendant quatre ans à La Grande Librairie sur France 5. Pour une fois, l’Humeur Vagabonde reçoit donc une star, une vraie !

Les 48H BD, parainnées par Jul, les 5 ert 6 avril 2013

Première grande fête de la BD, lancée par plusieurs éditeurs, les 48h BD permettront aux amoureux du 9ème art de se voir offrir une sélection de huit albums démontrant toute la diversité et la vitalité de la bande dessinée. Liste complète des librairies participantes sur le site de l'opération

Le reportage de Baptiste Etchegaray, dans l'atelier de Jul

Les liens

Le site Internet des 48H de la BD

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.