fondateur et directeur artistique du Centre de Musique de Chambre de Paris qui propose ses concerts à partir du 3 décembre salle Cortot

Jérôme Pernoo
Jérôme Pernoo © Jean-Baptiste Millot / Jean-Baptiste Millot

Les Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke, est probablement le livre que l’on trouve le plus souvent dans la bibliothèque des artistes. Et pas seulement celle des poètes ou des écrivains.

Dans ce petit manifeste, Rilke défend la solitude du créateur, le retour sur soi-même, l’absolue sincérité et l’indifférence face aux modes, aux critiques, aux jugements du milieu.

Evidemment tous ceux qui connaissent quasiment par cœur ces lignes du poète ne parviennent pas forcément à ce détachement stoïque vis-à-vis du regard d’autrui. Les artistes ont aussi besoin du jugement du public.

Le plus précieux conseil, dans ce texte presque trop célèbre, est celui d’aller creuser profond en soi afin de faire émerger cette voix, ce chant intérieur, qui, si on le suit donnera sens et valeur au geste artistique. Et aussi à sa vie.

Le violoncelliste Jérôme Pernoo, qui enseigne au Conservatoire de Paris depuis huit ans ainsi qu’à l’Ecole Normale, incite toujours ses élèves à lire ce texte de Rilke. Car, pour lui, ce chant intérieur est le fondement du jeu musical.

Et, plus concrètement encore, il commence par les faire chanter la musique avant même de la jouer.

Ceux qui ont eu la chance de se rendre au Festival Les vacances de Monsieur Haydn qu’il a créé à La Roche Posay en 2005, ou qui ont entendu les émissions diffusées sur France Musique en 2009, enregistrées auMoulin du Bien Nourri près de Chatellerault, où il organise chaque année des stages musicaux très originaux, savent bien que le chant est pour lui essentiel, tout comme le théâtre.

Réjouissons-nous donc car nous allons, nous aussi, pouvoir chanter au Centre de Musique de Chambre de Paris que Jérôme Pernoo vient d’ouvrir Salle Cortot et qui proposera une approche très conviviale de la musique.

Nous allons tout savoir là-dessus puisque Jérôme Pernoo est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Jérôme Pernoo est le fondateur du Centre de Musique de Chambre de Paris et directeur artistique de plusieurs festivals

Ouverture du Centre de musique de chambre de Paris à la Salle Cortot, avec des invités exceptionnels
Ouverture du Centre de musique de chambre de Paris à la Salle Cortot, avec des invités exceptionnels © Alix Laveau / Alix Laveau

http://www.centredemusiquedechambre.paris/

http://www.lesvacancesdemonsieurhaydn.com/

http://musiqueadeauville.com/

http://www.jeromepernoo.com/atelier/fr/apprentis.html

http://www.jeromepernoo.com/

http://www.jeromepernoo.com/jardin/

Auteur d'un livre sur la transmission de la musique

L'Amateur réédité chez Symétrie en 2013

Jérôme Pernoo-L'Amateur
Jérôme Pernoo-L'Amateur © Symétrie / Jérôme Pernoo

Ses derniers disques

  • Guillaume Connesson -Concerto pour violoncelle - sous la direction de Jean-Christophe Spinosi avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo DEUTSCH GRAMMOPHON 2014

  • Jérôme Ducros - En aparté, Trio et Quintette avec piano- avec Jérôme Ducros (piano), Sergey Malv et Mi-Sa Yang (violons), et Gérard Caussé (alto) - DECCA 2013

Le reportage de Rémi Douat

Le violoncelliste Jérôme Pernoo organise à la salle Cortot des concerts ludiques et participatifs, les Bach and Breakfast. Des croissants, du café et du jus d’orange, pour adoucir le lever dominical, mais surtout, une vraie initiation au chant suivie d’un concert participatif.

Après une demi heure d’échauffement vocal, le public découvre ébahi qu’il est capable de chanter une cantate de Bach.

Prochain Bach and Breakfast le 10 janvier à 10h30

La programmation musicale diffusée ce soir

- CD 1 : BEETHOVEN Sonate n°9 en La Maj Op 47 Kreutzer : Finale Presto - Jérôme Pernoo, violoncelle et Jérôme Ducros, piano (Label Ligia 2009)

- CD 2 : OFFENBACH Duo en la mineur Op 53 n°2 : Allegro - Raphaël Chretien et Jérôme Pernoo, violoncelles (label Ligia 2008)

- CD 3 : Jérôme DUCROS Trio : Agitato - pour violon, violoncelle et piano - Jérôme Ducros, piano, Sergey Malov, violon et Jérôme Pernoo, violoncelle

Les archives de l'INA et les extraits sonores

Denis Podalydes lit un extrait de Lettres à un jeune poète (Le 13 avril 1903.Viarregio, près Pise)

Extrait du CD Lettres à un jeune poète lu par Denis Podalydes édité par Ecoutez lire – Gallimard

__

Philippe Muller : Sa passion pour l’enseignement

ARCHIVE INA « Musique matin » 05.11.2009 Judith Chaine -France musique

__

Reportage avec les jeunes stagiaires de Jérôme Pernoo au Moulin du Bien Nourri à Châtellerault qui répondent à la question « quel est le plus important en musique »

ARCHIVE INA -« les apprentis du bien nourri »- Jérôme Pernoo 06.09.2006 -France musique

__

Mstislav Rostropovitch : Le mystère de la musique

ARCHIVE INA « Le bon plaisir d’Henri Dutilleux » 27.01.1990 France Culture

Extrait d’une répétition de Raphaël, jeune stagiaire auMoulin du Bien Nourri avec Jérôme Pernoo

ARCHIVE INA -« Les apprentis du Bien Nourri » Jérôme Pernoo 06.09.2006 -France musique

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.