pour le film Les jours d'avant en salle le 4 février

Karim Moussaoui - Affiche film "Les jours d'avant"
Karim Moussaoui - Affiche film "Les jours d'avant" © Damned Distribution / Karim Moussaoui

Djaber est un adolescent introverti qui rêve d’une autre vie, piégé dans une banlieue pauvre d’Alger où garçons et filles, surveillés férocement par leurs parents, se croisent sans pouvoir se parler.

Alors que ses copains expriment brutalement leurs frustrations, toujours l’ insulte à la bouche, Djaber regarde de loin Yamina, la fille d’un policier, que les habitants de la cité tiennent à distance.

Nous sommes au début des années 1990, les islamistes du FIS ont été écartés par l’armée du second tour des élections, assassinats ciblés et attentats meurtriers se multiplient. Militaires et policiers sont les premiers visés.

Terrifiés, les adultes espèrent que cette violence ne les concernera pas s’ils ne prennent pas parti, tandis que les jeunes tentent encore de préserver les rares occasions de se retrouver à l’insu de leurs parents.

Mercredi 4 février sortira dans les salles, un moyen métrage du jeune réalisateur algérien Karim Moussaoui,Les jours d’avant , Grand Prix du Jury au festival d’Angers et tout juste nominé aux Césars 2015 dans la catégorie des courts. Interprété par de jeunes acteurs formidables, Souhilla Mallem et Mehdi Ramdani, ce film de 45’ démontre une maîtrise du temps, du rythme et du cadre, tout à fait étonnante.

Beauté de la lumière sur des paysages abîmés par les hommes, peu de mots mais des regards, des visages dont l’intensité nous touche dès les premières images.

Co-écrit avec Virginie Legeay, qui est également la productrice pour la France, Les Jours d’avant est un film qui ne veut rien démontrer, qui n’a aucune théorie à asséner, qui se contente de montrer, avec une grande tendresse pour ses personnages, ce que sont les vies empêchées par les délires sectaires et la violence politique.

Karim Moussaoui et Virginie Legeay sont, ce soir, les invités de l’Humeur Vagabonde.

Le reportage de Perrine Malinge

Rencontre avec David Chambrille, chef opérateur sur le film Les jours d'avant d e Karim Moussaoui...

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.