La voix de Matisse, jusqu'à sa mort, aura conservé un je ne sais quoi d'enfantin, d'émerveillé, qui touche l'oreille avec la même évidence que son trait qui frappe droit au coeur. Matisse la couleur, Matisse la grâce, Matisse le plaisir. Pour lui, le dessin était "La traduction la plus directe et la plus pure d'émotion". Celle de l'artiste, dont la main va chercher la forme ou l'idée qui hante la pensée. Mais aussi la nôtre qui, à travers le passage du temps, fut-il compté en siècles ou en millénaires, lui répond en écho complice. Là ou l'oeuvre, peinte, sculptée ou grâvée, achevée, pleine, arrêtée une fois pour toutes, peut nous intimider, nous laisser sur le bord de la route, le dessin, surtout celui qui hésite, cherche, se repend, donne à voir le geste créateur avant l'accomplissement, nous touche, nous émeut et nous embarque dans la rêverie intime de l'artiste. Trop rarement montrés, parce que si fragiles, les dessins des plus grands artistes occidentaux, en tout cas 150 d'entre eux, du XVIème à nos jours, s'exposent, jusqu'au 14 janvier, au Musée des Beaux Arts de Lyon. [### (Ré)écouter l'émission

](/_c/php/listen.php?file=/chaines/france-inter01/speciales/2008/emissions/humeur/humeur020108.rm)

"La vie et rien d'autre", la suite du feuilleton de Julien Cernobori. Des êtres hantent chaque jour les allées du cimetière du Nord, à Paris, comme Françoise qui fuit le monde des vivants pour jardiner entre les tombes. Episode 2 : Repos éternel

invité(s)

Jean Luc Nancy, philosophe, commissaire de l'exposition

Né en 1940, agrégé et docteur d’état en philosophie, Jean-Luc Nancy est professeur émérite à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, où il a enseigné tout en étant régulièrement professeur invité de plusieurs Universités étrangères. Parmi ses travaux, à côté des thèmes de la communauté, du Corps et de l’Adoration, la réflexion sur les arts et le travail avec des artistes occupent une place importante. Il a écrit sur ou avec des artistes, des poètes, des photographes. Il a commenté des oeuvres célèbres (du Caravage, de Simon Vouet, de Pontormo), il a collaboré à une chorégraphie de Mathilde Monnier et il a travaillé sur le cinéma de Kiarostami. Principaux ouvrages sur l’art : Les Muses, Visitation –de la peinture chrétienne-, Le Regard du portrait, Au fond des images.### Eric Pagliano , conservateur du patrimoine, commissaire de l’exposition

Eric Pagliano est conservateur du patrimoine depuis 1999. En 2000, il est nommé au musée des b### programmation musicale

BERRY

Le Bonheur ### ALELA DIANE

The Pirates Gospel

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.