pour son roman Au revoir là-haut, paru chez Albin Michel

Deux ans après l’arrêt des combats, alors que la France vit toujours à l’heure patriotique et vient d’élire une Chambre Bleu Horizon, un problème terrible ravive la douleur des familles : il faut rendre à l’agriculture les zones de combat au Nord et à l’Est. Déminer et nettoyer la terre des tonnes de métal qui y dorment encore, mais surtout exhumer les centaines de milliers de corps enfouis à la hâte dans des cimetières de fortune et les regrouper dans les grandes nécropoles qui vont être créées. Pour certains affairistes, il s’agit là d’un marché juteux, car l’État est obligé de payer pour chaque corps déterré et chaque cercueil transporté. Pour les adjudicataires il suffira de rogner sur le coût de la main d’œuvre et du matériel fourni pour réaliser d’énormes bénéfices.
Dans son livre Au revoir là-haut , paru chez Albin Michel, Pierre Lemaitre raconte l’ascension implacable du capitaine d’Aulnay-Pradelle, brute raffinée, qui conquiert ses galons le 2 novembre 1918 en envoyant sciemment à l’abattoir ses soldats alors que chacun attend l’armistice, puis qui, revenu à la vie civile, va employer les moyens les plus ignobles pour devenir milliardaire. Sur son chemin vers la fortune, deux de ses anciens soldats vont tenter de se venger de lui mais aussi de cette guerre stupide qui leur a tout pris, en montant une escroquerie aux monuments aux morts qui fleurissent partout en France.
Grand roman populaire sur fond historique comme savait en écrire Alexandre Dumas, Au revoir là-haut se lit d’une traite comme l’un des polars que Pierre Lemaitre a précédemment publiés. A l’orée de cette année qui va voir se multiplier les commémorations du début de la grande boucherie, ce livre met opportunément un peu de poivre dans le brouet patriotard qu’il nous faudra avaler.
Ce soir, Pierre Lemaitre est l’invité de l’Humeur Vagabonde.
Le reportage de Vinciane Laumonier
Plongée dans les archives familiales de Stéphane Audoin Rouzeau pour son livreQuelle histoire, un récit de filiation , paru aux éditions EHESS - Le Seuil-Gallimard
