pour « La Locandiera » de Goldoni au théâtre de l’Atelier du 6 septembre 2013 au 25 janvier 2014

Mise en scène Marc Paquien ; avec André Marcon, Anne Caillère, François de Brauer, Anne Durand, Gaël Kamilindi, Pierre-Henri Puente, Stanislas Stanic

La locandiera
La locandiera © Radio France / Artcomart

Alors que tous vantent son charme et ses belles manières, elle se décrit elle-même comme gaie et pas belle. Mais Mirandolina est surtout une maîtresse femme, sûre de son intelligence et jalouse de sa liberté. Pas du tout fascinée par la noblesse, elle a appris à tirer profit de ses riches clients sans jamais leur laisser prendre l’avantage. La Locandiera , écrite en 1753, est sans doute l’une des deux meilleures pièces de Carlo Goldoni, enlevée, virevoltante, drôle, mais impitoyable quant aux usages de la bonne société et aux travers des hommes de son temps. Nous les voyons se donner de grands airs à travers les yeux de Mirandolina, fine mouche qui finira pourtant par se brûler les ailes, prise à son propre jeu de la séduction qu’elle déploie pour se faire aimer du seul qui ose lui résister.

Dominique Blanc est une Mirandolina parfaite, légère et profonde, méchante et attendrissante, femme libre dans un monde fait pour les hommes, fille du peuple délurée dans une société de castes. La Locandiera mise en scène par Marc Paquien va démarrer au théâtre de l’Atelier à Paris le 6 septembre prochain et jusqu’au 25 janvier 2014. Créée en janvier dernier à Genève, la pièce a déjà tourné en France au mois de juin et a ravi ceux qui ont eu la chance de la voir. André Marcon interprète le misogyne chevalier de Ripafratta qui finira, comme les autres, aux pieds de l’aubergiste. Avec lui, Anne Caillère, François de Brauer, Anne Durand, Gaël Kamilindi, Pierre-Henri Puente et Stanislas Stanic. Et c’est Dominique Blanc qui est l’invitée de l’Humeur Vagabonde .

Le reportage de Perrine Malinge

Rendez vous au Théâtre de l'Atelier pour un tour dans les coulisses, avec Marc Paquien, le metteur en scène du spectacle, et André Marcon , comédien, (le chevalier de Ripafratta)

Evénement(s) lié(s)

La Locanderia de Carlo Goldini

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.