Dans le monde entier le nom d’Oskar Schindler est célèbre, cet industriel allemand qui réussit à sauver la vie de quelques centaines de juifs en rusant avec les nazis. Et il est reconnu par Israël comme l’un des Justes, honoré à Yad Vashem. Le film de Spielberg ne fut qu’une pierre de plus sur son mausolée. En revanche le nom de Rudolf Kasztner, un juif hongrois qui sauva la vie de 1685 des siens en corrompant des SS, et ira même jusqu’à négocier avec Eichmann pour arracher quelques milliers d’autres déportés à Auschwitz, était, jusqu’à ces derniers mois, au mieux ignoré de tous, au pire synonyme de traître et de collaborateur.

Affiche Négocia
Affiche Négocia © Radio France

« Le juif qui négocia avec les nazis » est un documentaire inouï, réalisé par une américaine, Gaylen Ross, et qui sort demain en salles. Ce film passionnant et bouleversant nous raconte le destin de Rudolf Kasztner, assassiné en 1957 à Tel Aviv par un extrémiste juif, que la réalisatrice a retrouvé et longuement interrogé sur le climat de l’époque, celui de la formation du nouvel Etat d’Israël déchiré entre la gauche de Ben Gourion, favorable à la négociation et une droite héritière des terroristes de l’Irgoun. Au terme de cette longue enquête, où l’on entend également les derniers survivants du train de Kasztner ainsi que le journaliste qui mena les attaques contre Kasztner dans les années 50, Yad Vashem procèdera officiellement à sa réhabilitation. Pour en parler avec nous, l’historien Henri Rousso, directeur de recherche au CNRS est, ce soir l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Le reportage de Judith Soussan :

Rencontre avec deux femmes exceptionnelles, Gaylen Ross, réalisatrice du film, et Zsuzsi Kasztner, fille de Reszo (Rudolf) Kasztner, qui se bat pour la réhabilitation de son père.

Sortie salles le 4 avril :

Paris :

MK2 Hautefeuille (6ème arrdt)

Le Lincoln (8ème arrdt)

Gaumont Mistral (14ème arrdt)

Grenoble - Cinéma Le Club

Clermont-Ferrand - Cinéma Le Rio

Orléans - Cinéma Les Carmes

Sortie à Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg.... début mai

La programmation musicale :

- Liz Green, Midnight blues

- The Klezmatics/Chava Alberstein,Ikh Shte unter a bokserbym

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.