pour "Souviens-moi" paru le 6 Mars 2014 aux Éditions de l'Olivier -15ème anniversaire des Editions Verticales

Souviens-moi, d'Yves Pagès
Souviens-moi, d'Yves Pagès © Radio France

Est-ce que ça vous arrive aussi d’oublier ?

Bien sûr, tout le monde oublie plein de choses, et c’est tant mieux, sinon peut-être que le cerveau disjoncterait. Et, en plus, dans ce cas-là, nous avons totalement oublié ce que nous avons heureusement oublié….

Non, l’oubli vraiment embêtant c’est celui que l’on repère immédiatement : le nom qu’on a sur le bout de la langue, mais pas en tête, l’histoire drôle dont la chute échappe alors qu’on vient de commencer à la raconter, la phrase décisive qu’attend l’examinateur, le patron, le flic, l’amoureux, et qui ne vient désespérément pas…. L’oubli dévore des pans entiers de notre vie aussi sûrement que la montée des océans grignote les îles de l’océan indien.

Aussi, avant d’être submergé, pensez donc pense-bête : un crayon, un carnet et, dans cent ans peut-être, vos arrière petits-enfants lègueront votre mémoire à la BNF.

Yves Pagès n’a sans doute pas eu envie d’attendre aussi longtemps. Et c’est aux éditions de L’Olivier qu’il publie Souviens-mo i, drôle de petit recueil de souvenirs personnels sur son époque qui sera, à coup sûr, aussi parlant pour les cinquantenaires que l’a été le Je me souviens de Perec pour la génération de la guerre.

Orfèvre de la forme brève, dont Félix Fénéon fut le grand-maître, Yves Pagès vient d’ailleurs de republier, sous une forme augmentée, ses petits Portraits crachés parus en 2003 aux éditions Verticales qui croquaient, comme des photomatons littéraires, les personnages que nous côtoyons dans notre vie de tous les jours.

Les éditions Verticales, justement, ça tombe bien, viennent de fêter leur quinze ans, et il se trouve qu’Yves Pagès les co-dirige depuis 2008.

Yves Pagès est donc, ce soir, l’invité de l’humeur Vagabonde.

Yves Pagès-portraits crachés
Yves Pagès-portraits crachés © Editions Verticales / Yves Pagès

Yves Pagès a publiéPortraits crachés en 2003

aux éditions Verticales

Le reportage de Vinciane Laumonier

Ultimes souvenirs

Jeanne Guyon , Frédéric Ciriez etOlivia Rosenthal des éditions Verticales se sont prêtés à un petit exercice de mémoire et de projection. Ils nous décrivent les deux images qu'ils aimeraient voir au bout du tunnel, juste avant leur mort. Deux souvenirs captés sur la rétine qu'ils aimeraient voir rejaillir une dernière fois....

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.