pour leur documentairePerpétuité pour les enfants d'Amérique , diffusé demain soir en prime time dans l'émission Le monde en face , présentée par Carole Gaessler sur France 5

Serge Portelli est magistrat, vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris

Cyril DENVERS - Perpétuité pour Enfants d'Amérique
Cyril DENVERS - Perpétuité pour Enfants d'Amérique © J2F Production / J2F Production

Aux Etats-Unis, 2572 mineurs sont actuellement incarcérés dans des prisons pour adultes, condamnés à une peine d’emprisonnement à vie sans aucune possibilité de libération conditionnelle. Seule la mort leur fera quitter la prison.

Pour Angela Corey, procureure générale de Floride, de telles peines sont normales, même pour des enfants, lorsqu’il s’agit de crime. Pour Brian Stevenson, avocat pénaliste spécialisé dans le justice pour mineurs, un tel infléchissement de la justice américaine, depuis les années 90, signifie que la notion de réhabilitation n’existe plus, qu’un acte grave, commis à 8 ans ou 12 ans, signifie que son auteur, quelles que soient les circonstances ou sa propre situation de victime de maltraitances, doit être éliminé.

Cyril Denvers et Anthony Headley ont filmé, pendant près de deux ans, en Floride, l’affaire de Cristian Fernandez, un gamin de 12 ans inculpé pour le meurtre de son petit frère âgé de deux ans. Né du viol de sa mère à l’âge de 12 ans, placé en famille d’accueil, victimes de maltraitances et d’abus sexuels, le jeune garçon est accusé d’avoir prémédité le meurtre de son petit frère alors même que les circonstances du crime sont très controversées, la mère ayant menti sur ses propres faits et gestes. Cyril Denvers et Anthony Headley se sont appuyés sur le cas de la famille Fernandez pour montrer la réalité de la justice des mineurs aux Etats-Unis.

Leur documentaire, Perpétuité pour les enfants d’Amérique sera diffusé sur France 5 demain soir, mardi 4 février, à 20H35.

Pour en parler ce soir, Cyril Denvers et Serge Portelli, magistrat, sont les invités de l’Humeur Vagabonde .

Et, nous aurons en ligne Anthony Headley qui se trouve à New York, pour faire le point sur de récentes décisions de la Cour Suprême en la matière.

Serge Portelli et Marine Chanel - La vie après la peine
Serge Portelli et Marine Chanel - La vie après la peine © Grasset / Serge Portelli et Marine Chanel

Serge Portelli et Marine Chanel publient chez Grasset le 19 février prochain

La vie après la peine

DENVERS

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.