pour la mise en scène deRoméo et Juliette à la Comédie Française jusqu'au 30 mai

Roméo et Juliette
Roméo et Juliette © Vincent Pontet, coll. Comédie-Française / Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

Dans trois mois, il y aura quatre cents ans que William Shakespeare n’est plus, mais la passion mortelle de Roméo et de Juliette continue de brûler, aussi pure, aussi fascinante.

On croit connaître la pièce par cœur mais, à chaque nouvelle mise en scène, on entend certaines répliques comme si c’était la première fois.

Tragédie, bien sûr. Mais aussi comédie, féérie, des aspects souvent gommés pour que vive le mythe.

Monument de papier élevé à l’amour fou de deux adolescents que la haine ancestrale entre leurs deux familles sépare,Roméo et Juliette raconte aussi très précisément, voire crûment, le désir et son assouvissement.

Mais au fil du temps, la pièce a été patinée par ses innombrables représentations, perdant doucement de sa force, de sa jeunesse, de son mystère.

Pas facile de poser un regard neuf, débarrassé de tout a priori sur une œuvre autant sacralisée.

D’ailleurs, à la Comédie Française, Roméo et Juliette n’avait pas été joué depuis 1954 !

Acteur, metteur en scène et scénographe,Éric Ruf, devenu en août 2014 administrateur de la vénérable maison, s’est employé à décaper les vieilles couches d’apprêt qui empâtaient la belle histoire écrite par le grand Will.

Il signe une mise en scène éclatante de couleur, de jeunesse et d’humour dans laquelle les amants de légende se retrouvent, loin de Vérone, dans une Italie du Sud, écrasée de chaleur, qui ressemble à la Sicile.

Les magnifiques costumes de Christian Lacroix évoquent les années 1930/1940, et la traduction, classique, de François Victor-Hugo, a été simplifiée et vivifiée.

Juliette, interprétée par Suliane Brahim, a la grâce et la fougue tremblante de son personnage.

Roméo, qu’incarne Jérémy Lopez , surprend, loin du héros romantique, en jeune homme lâche et dépassé par cette histoire. Roméo et Juliette se donne en alternance jusqu’au 30 mai.

Éric Ruf est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Roméo et Juliette  de Shakespeare
Roméo et Juliette de Shakespeare © Vincent Pontet, coll. Comédie-Française’’’ / Vincent Pontet, coll. Comédie-Française’’’

Le reportage de Perrine Malinge

Rencontre avec les acteurs,Suliane Brahim et Jérémy Lopez, Juliette et Roméo, et avec Christian Lacroix, le costumier du spectacle.

Prochaine création à la Comédie-Française

La Mer d'Edward Bond, entrée au répertoire, mise en scène par Alain Françon à Richelieu à partir du 5 mars.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.