pour son album Gold Shadow chez Polydor/Universal Music et son concert au Zénith le 18 mars, puis tournée en France et en Europe

Asaf Avidan - Gold Shadow
Asaf Avidan - Gold Shadow © Polydor / Asaf Avidan

C’était le 9 Janvier dernier. Les Français, et le monde entier, se sentaient nauséeux et révoltés, sous le choc, après la folie meurtrière qui venait de faire 17 morts à Paris.

Impossible de penser à autre chose, difficile de reprendre le cours de la vie, une sorte de vide sidéral nous emplissait le crâne.

Ce soir-là était programmé un concert au studio 104 de la Maison de la Radio. Depuis des semaines nous nous réjouissions d’aller écouter et voir sur scèneAsaf Avidan , étonnant et talentueux chanteur venu d’Israël, à l’occasion de la sortie de son dernier albumGold Shadow , dont France Inter est partenaire.

Fallait-il y aller ? Avions nous même envie d’y aller ? Et puis nous avons compris que nous avions besoin d’oxygène. Et aussi de réconfort. De chaleur humaine, de beauté et de sentiments partagés. L’art permet cela, se sentir vivants et ensemble.

Ce concert d’Asaf Avidan au studio 104, ce soir-là précisément, et ce qu’il a tenu à dire avant de chanter, lui qui vient d’une terre déchirée par un conflit sans fin, a aussi été une réponse à la barbarie imbécile, à ceux pour qui le rire, le chant, la vie ensemble sont à détruire.

Les paroles que l’on vient d’entendre, il les a prononcées au micro de Rebecca Manzoni qui l’interrogeait juste avant cette soirée. Voix étrange, tantôt rauque, tantôt aigüe, des chansons qui empruntent à la pop, au rock, au jazz, au blues, et avec lui un groupe de musiciens et de choristes formidables, les Mojos, le dernier album d’Asaf Avidan, Gold Shadow , édité par Polydor/Universal Music, est carrément addictif.

Il sera le 18 mars au Zenith de Paris, avant Tours, Clermont Ferrand, Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Le Mans et Nantes.

Ce soir, Asaf Avidan est l’invité de l’Humeur Vagabonde . Michel Zlotovski sera notre interprète.

Les concerts d'Asaf Avidan - tournée au printemps en Europe et en France

- 18 mars : Zénith de Paris

  • 19 mars : Tours

  • 21 mars : Clermont-Ferrand

  • 23 mars : Toulouse

  • 24 mars : Marseille

  • 27 mars : Lyon

  • 30 mars : Strasbourg

  • 2 avril : Lille

  • 6 avril : Le Mans

  • 7 avril : Nantes

Le site officiel d'Asaf Avidan

http://www.asafavidanmusic.com/

Le reportage de Vinciane Laumonier

Dans les mots d'Asaf Avidan ...

Les textes des chansons d'Asaf Avidan sont poétiques, paraboliques, gorgés d’images.

Sur cet album, des moineaux froids restent immobiles sur le plancher, un homme sur le rivage tire d’une corde tout le littoral, les croyances sont fragiles, les trahisons collantes, et les amours s’enracinent dans le sable.

Sur la chanson My tunnels are long and dark these days , Loubna, Zoé, Mounir, Ingrid et Malo posent leur rêverie.

Ils nous disent ce que le texte leur évoque, dans cette chanson où des taupes courent dans des tunnels obscurs et des crocodiles dansent dans la lumière...

Merci à eux pour leur rêverie partagée.

Les archives de l'INA et les extraits sonores diffusés ce soir

Accroche

Asaf Avidan au micro de Rebecca Manzoni le 9 .01.2015 sur France Inter

Jonathan Safran Foer : Comment l’écriture l’a sauvé

Archive INA « Cosmopolitaine » 9.03.2003 France Inter

Programmation musicale autour de l'album Gold Shadow

- CD 1 : Over my head

- CD 2: Gold Shadow

- CD 3 : My tunnels are long and dark these days

- CD 4 : Fair Haired traveller

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.