pour son CDRameau's Funeral - Messe des morts de Jean Gilles - avecCapriccio StravaganteLes 24 Violon s et leCollegium Vocale Gent - enregistré sous le label Paradizo

Skip Sempé-Requiem de Jean Gilles - label Paradizo
Skip Sempé-Requiem de Jean Gilles - label Paradizo © Paradizo / Skip Sempé

Bien sûr il y a des tas de gens qui, sans bien connaître d’ailleurs, vous diront en ricanant que non, décidément non, ils ne sont pas très Rameau. Eux, voyez, ils ne sont pas démodés, poussiéreux, dinosauresques en quelque sorte!

Consacrer une heure à Rameau, et, encore pire, au clavecin, sur une grande radio nationale, non mais, en voilà une idée baroque….Baroque, et bien oui, justement, et, comme vient de le dire si joliment le grand John Eliot Gardiner : le meilleur du baroque français, le plus intelligent, le plus inventif, le plus sensuel. Rameau a bousculé les codes, secoué les vieilles partitions, dépoussiéré les parquets de Versailles et ouvert grand les fenêtres.

C’est l’année Rameau, pour le 250è anniversaire de sa mort, profitons-en pour respirer un air de jeunesse, d’inventivité, de liberté.

Skip Sempé, chef d'orchestre et claveciniste
Skip Sempé, chef d'orchestre et claveciniste © Marco Borggreve (libre de droits tous utilisations) / Marco Borggreve (libre de droits tous utilisations)

Et tandis qu’une splendide exposition sur Rameau et son temps se prépare à ouvrir le 20 septembre prochain à la Bibliothèque municipale de Versailles, des concerts auront lieu à Paris : les 17 et 18 septembre à l’Oratoire du Louvre vous pourrez entendre la Messe des morts de Jean Gilles qui fut donnée ici même en 1764 pour les funérailles de Rameau, dans la version exacte de l’époque.

Et les 25 et 26 octobre à la salle Erard à Paris les mêmes interprètes, Collegium Vocale Gent , Capriccio Stravagante, les 24 Violons , sous la direction du claveciniste Skip Sempé , interprèteront un choix de musique de chambre du compositeur français.

Le CD de cette étonnante Messe des morts composée par Jean Gilles en 1705 sortira le 9 septembre sous le label Paradizo créé en 2006 par lechef franco américain Skip Sempé.

Skip Sempé qui est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde .

Sites internet :

-Le Collegium Vocale Genthttp://www.collegiumvocale.com/en

Concerts à venir :

- 17 - 18 septembre - 20h30 à l'Oratoire du Louvre, lieu de création de la Messe des Morts de Jean Gilles, version 1764 : ce concert reprend et illustre l'intégralité du programme du CD

- 25-26 octobre - 17h et 20h30 à la Salle Erard (13 rue du mail 75002 Paris) : concerts qui seront consacrés à la musique de chambre de Rameau

Skip Sempé -Memorandum XXI - Ecrits et Entretiens sur la musique et l'interprétation (label Paradizo, 2013)

Skip Sempé - Memorandum XXI
Skip Sempé - Memorandum XXI © Paradizo / Skip Sempé

"Inspiré par le célèbreMemorandum de Bach de 1730 - sa liste de souhaits personnels pour une interprétation idéale - Sempé a sélectionné 40 textes, illustrés par 5 CDs, témoignage de 25 années d'enregistrements révolutionnaires.

Le reportage d'Elsa Daynac

Avec le clavecin, vient le facteur de clavecin,

L’homme qui fait... Allons à la rencontre d’un des leurs, Claude Mercier-Ythier. Cet artisan, cet indien a ouvert en 1962 sa boutique spécialisée uniquement dans le clavecin : A la corde pincée , rue de Verneuil. Quelques années plus tard, aujourd’hui, il a 83 ans, et il est toujours là, dans sa boutique de la rue de Verneuil. Faisons un bond à travers les temps, Et écoutons l’artisan survivant...

Les archives et les extraits sonores diffusés ce soir

*L’accroche de l’émission : John Eliot Gardiner

Extrait de l’émission « Les enfants du baroque » Gaétan Naulleau - 19.02.2007 (France Musique) ARCHIVE INA

*Archive 1

Gustav Leonhardt : le rôle de l’interprète

Extrait de l’émission « Portrait composé de Gustav Leonhardt » Gaétan Naulleau -01.06.2008 (France Musique) ARCHIVE INA

*Archive 2

Vladimir Horowitz : son amour des compositeurs

(1985-Eve Ruggieri )

Programmation musicale spéciale autour de Skip Sempé

Skip Sempé-La Pantomime
Skip Sempé-La Pantomime © Paradizo / Skip Sempé

- CD1 : Rameau -La Pantomime "La Coulicam" / Skip Sempé et Olivier Fortin au clavecin (Paradizo, 2006)

Skip Sempé-Requiem de Jean Gilles - label Paradizo
Skip Sempé-Requiem de Jean Gilles - label Paradizo © Paradizo / Skip Sempé
  • CD2 : Jean Gilles -Messe des morts "Kyrie" / Capriccio Stravagante - Les 24 violons et le Collegium Vocale Gent / Skip Sempé (Paradizo, 2014)

  • CD3 : Jean Gilles -Messe des morts "Apothéose de Rameau : Air des esprits infernaux" / Capriccio Stravagante - Les 24 violons et le Collegium Vocale Gent / Skip Sempé (Paradizo, 2014)
Skip Sempé et Pierre Hantait-Rameau les Indes Galantes
Skip Sempé et Pierre Hantait-Rameau les Indes Galantes © Paradizo / Skip Sempé et Pierre Hantai

- CD4 : Rameau -Les Indes Galantes "Air des Sauvages" / Pierre Hantai et Skip Sempé au clavecin (Mirare, 2012)

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.