« La péniche aux enfants » était la photo préférée de Willy Ronis. Il aimait raconter qu’il l’avait prise un soir de l’hiver 1959, en traversant le Pont d’Arcole, alors qu’un train de péniches passait en dessous, se dirigeant vers l’île St Louis. Des enfants jouaient en piaillant sur le pont de la dernière. Ronis a appuyé sur le déclencheur, sans rien voir, sans cadrer, sans réfléchir, et a couru chez lui la développer, sûr, si la chance était avec lui, d’avoir gagné sa journée. Lorsqu’on la regarde aujourd’hui, cette merveilleuse photo nous raconte tant et tant d’histoires…

Didier Daeninckx
Didier Daeninckx © Radio France

Elle est d’ailleurs en couverture du dernier livre du raconteur d’histoires Didier Daeninckx, un recueil de nouvelles paru au Cherche Midi et intitulé « l’espoir en contrebande ». Ronis et Daeninckx étaient amis, évidemment. Dans la vie de Daeninckx, tous les hasards sont signifiants, et tous lui servent de terreau pour son écriture. Depuis Meurtres pour mémoire en 1984, qui nous apprenait qui était vraiment Maurice Papon, jusqu’à aujourd’hui, il écrit, dit-il, « comme on franchit un torrent : en jetant des passerelles de fiction entre deux blocs de réalité ». Demain sortira d’ailleurs chez Gallimard un autre livre, « le banquet des affamés », récit romancé de la vie d’un de ses héros récurrents, Maxime Lisbonne, général durant la Commune, déporté en Nouvelle Calédonie et fondateur du théâtre des Bouffes du Nord.

Le reportage de Vinciane Haudebourg :

Reportage Vinciane Haudebourg.

Didier Cohen est scénariste et photographe, ancien auteur de polars. Il s’est lancé dans une série de portraits photographiques d’auteurs de série noire, essayant de capter à travers son objectif et dans des plans très serrés, l’univers de chacun. Vingt auteurs ont risqué leur tête. Parmi eux, Didier Daeninckx.

Exposition « Carrés Noirs », à voir pendant les festivals

- "Sang et Noir", les 6, 7 et 8 juillet 2012 à Perpignan.

- "Toulouse Polar du Sud", les 12, 13 et 14 octobre 2012 à Toulouse.

- "Noir sur la Ville", les 16, 17 et 18 novembre 2012 à Lamballe

Site internet du photographe : http://www.didiercohen.fr

La programmation musicale :

- Fred Deshayes, le vie fofilé

- Tinariwen, Tenere Taquim Tossam

- Oxmo Puccino, 365 jours

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.