Kim Philby, avec ses amis de jeunesse, tous anciens de Cambridge, Burgess, McLean, Blake, Blunt et Cairncross, ont été, des années 30 à la fin des années 50, les espions les plus importants au service de l’Union soviétique, tous occupants des postes importants dans les services secrets ou le gouvernement britannique. Jeunes gens de bonnes familles, étudiants brillants, promis à de hautes fonctions, ils avaient, il est vrai, été recrutés très tôt, comme on fait un investissement d’avenir, parce qu’ils étaient sincèrement convaincus de la nécessité d’aider les communistes pour combattre les nazis.

Parmi eux, Harold Adrian Russell Philby, dit Kim, est sûrement le plus fascinant car le plus complexe. Fils d’un gentleman travaillant pour les services anglais et se prenant pour Lawrence d’Arabie, Kim, lui, s’engagea très jeune aux côtés des communistes, après avoir assisté à Vienne en 1933 à la répression sanglante des émeutes ouvrières par Dolfuss. Robert Littell, pour qui le Grand Jeu est, depuis longtemps, son terrain de prédilection, lui consacre aujourd’hui un roman ou tout est vrai sinon parfaitement exact. « Philby, portrait de l’espion en jeune homme », traduit par Cécile Arnaud et publié chez Baker Street, nous propose les récits croisés de ceux qui ont compté dans la vie du jeune Kim. De ce portrait passionnant et surprenant le lecteur ressort avec bien moins de certitudes qu’il n’y est entré.

Le reportage de Julien Cernobori :

quelques minutes dans la vie de Rebecca DenantesIl y a cette mystérieuse émission sur France Inter, une émission qui nous fait passer de l’autre côté du miroir, "Rendez-vous avec X". Ici à la radio le secret est bien gardé, on ne sait pas qui est X, les enregistrements ont lieu ailleurs que dans nos locaux. Mais, tous les jours dans les couloirs on croise un visage qui nous est familier, un visage bienveillant, celui de Rebecca Denantes. Rebecca Denantes est, comme on dit ici, l'« attachée de production » de cette émission, c’est un terme qui est lui aussi mystérieux, on imagine qu’elle a beaucoup de travail dans son bureau envahi par les livres, elle se promène toujours avec un journal à la main, son cerveau est une encyclopédie, les choses secrètes de notre monde n’ont aucun secret pour elle.

La programmation musicale :

- The Beatles, Back in the USSR

- Charlie Winston, Hello Alone

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.