pour leur documentaire François Mitterrand - Albums de Familles diffusé__ lundi 11 janvier à 20h55 sur France 3 .

Mazarine et son père François Mitterrand - documentaire de Pierre Favier et Hugues Nancy
Mazarine et son père François Mitterrand - documentaire de Pierre Favier et Hugues Nancy © D.R / D.R

Le 17 Janvier 1995 à Strasbourg, le Président français faisait ses adieux à cette Europe en laquelle il avait tant espéré, lui qui avait participé en 1948, à La Haye, à sa naissance. Deux ans auparavant il a réussi, par son implication personnelle, à arracher de justesse un "oui" au référendum sur le traité de Maastricht qui, le résultat l’a montré, n’enthousiasmait pas vraiment les Français, ni à gauche ni à droite.

Mais ce jour-là, François Mitterrand, qui sait son espérance de vie limitée, lance à cette nouvelle génération un avertissement qui résonne fortement aujourd’hui, alors que l’on assiste au retour des nationalismes, des frontières, des murs de séparation et des haines ethniques.

Vingt-et-un ans plus tard, en entendant ces mots, nous sommes sans doute nombreux à regretter un temps où l’Europe pouvait susciter une telle ferveur chez un chef d’État.

Vingt ans après sa mort, François Mitterrand fascine toujours, et les passions qu’il a suscitées de son vivant refont surface dès qu’il est question de cet homme qui incarna, plus encore que son grand adversaire, Charles De Gaulle, les propres contradictions, les grandeurs et les faiblesses des Français.

Parmi tous les documents que l’on nous proposera durant cette année anniversaire, un film a choisi un angle original : retracer la vie de l’homme politique à travers ses albums de photos, celles qui ne le quittaient jamais, celles qu’il a conservées et annotées.

Pierre Favier , qui fut le correspondant de l’AFP à l’Élysée durant les deux septennats, et les réalisateurs Hugues Nancy et Fabien Béziat , ont soumis un choix de ces photographies aux trois enfants de François Mitterrand, Jean-Christophe, Gilbert et Mazarine.

Leurs souvenirs et leurs commentaires apportent un éclairage passionnant sur des événements qui font aussi partie de notre histoire.

François Mitterrand, Albums de familles sera diffusé lundi 11 janvier à 20H55 sur France 3 .

Pierre Favier et Hugues Nancy sont, ce soir, les invités de l’Humeur Vagabonde .

Les archives de l'INA et les extraits sonores

François Mitterrand :Le nationalisme, c'est la guerre

François Mitterrand consacre son dernier grand discours prononcéle 17 janvier 1995 à Strasbourg pour la présentation de la présidence française au Parlement Européen à la construction européenne et aux dangers du nationalisme.

Archive extraite de l'Anthologie sonore des discours de François Mitterrand (1981/1995) , éditée en CD par Frémeaux & Associés

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.