Pour son film Bird people présenté dans la sélection Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes - avec Anaïs Demoustier, Josh Charles, Camelia Jordana, Roschdy Zem;

Un film France Inter- En salles depuis le 4 juin

Pascale Ferran - Bird people
Pascale Ferran - Bird people © Diaphana / Pascale Ferran

Ça commence comme ça : des visages, de tous âges et de toutes couleurs, des yeux perdus dans le vague, des écouteurs dans les oreilles qui enferment chacun dans sa conversation, sa musique, sa vie étanche à celle du voisin. Une rame de RER, bondée, qui renferme des centaines

d’histoires uniques, celles de centaines de personnes qui, justement, ne sont personne.

L’une d’elle est en train de calculer : 50’ deux fois par jour, 100’ six fois par semaine, ça fait bien 40h de trajet par mois à l’arrivée.

La vie quotidienne que l’on subit plus qu’on ne la vit, et que l’on imagine, un jour, laisser là, sur le quai de la gare, parce qu’une volée de moineaux, soudain, a capté le regard. S’envoler vers un ailleurs, sauter dans le vide, cesser d’être prisonnier des mille contraintes du travail, de la famille, des relations. Souffler enfin, rêver peut-être…

Bird People le nouveau film de Pascale Ferran est en salles depuis hier et il fait déjà beaucoup parler. "Gonflé", répètent les critiques, "déraisonnable", admet la réalisatrice, qui a réussi là un film qui ne cesse de vous trotter dans la tête après qu’on l’a vu.

Une jeune étudiante en rupture d’études gagne sa vie dans un hotel de Roissy. Elle observe la vie des inconnus, s’amuse à écouter les conversations, se laisse aimanter par ces oiseaux qui traversent le ciel. Un jeune informaticien californien, en transit pour Dubaï, craque soudain en pleine nuit. Il ne peut plus, simplement plus continuer ainsi, il se sent comme un morceau de sucre au fond d’une tasse.

Pascale Ferran a filmé la vie contemporaine, sans cesse connectée, toujours plus solitaire, elle a filmé les rêves, la violence des sentiments, la poésie du monde et la beauté d’un ciel la nuit. Anaïs Demoustier et Josh Charles sont formidables

Pascale Ferran est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde.

Photo homepage : Bird People © Carole Bethuel

__

Le reportage de Rémi Douat

Nous sommes sur la commune de Wissous, dans l’Essonne, entre Rungis et d’Orly. Chaque jour, et plus encore le week-end, plusieurs dizaines de personnes se réunissent le long des pistes de l’aéroport pour regarder décoller et atterrir les avions. Il y a ceux qui prennent des photos, ceux qui viennent écouter le rugissement des moteurs et ceux qui rêvent à de lointaines destinations..

Evénement(s) lié(s)

Bird People

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.