3 films absolument passionnants réalisés par Blanche Finger et William Karel ,mêlant images d’archives et entretiens avec des intellectuels israéliens et palestiniens, sur l’histoire politique et idéologique d’Israël disponibles sur Arte jusqu'à mi juin et en DVD.

En novembre 1947, alors que les réfugiés se comptent encore par millions en Europe, l’ONU vote la partition de la Palestine mandataire et entérine la naissance de l’état d’Israël. Le rêve sioniste théorisé par Hertzl à la fin du XIXè siècle se concrétise, offrant espoir et refuge aux survivants de l’holocauste. Toutefois, Ben Gourion, chef de la jeune nation, se heurte à deux obstacles, qu’il va vite balayer : la condamnation des rabbins et des juifs orthodoxes, pour qui la sédentarisation sur une terre est contraire à la volonté divine, et, plus grave, la présence des Arabes qui acceptent de plus en plus mal l’arrivée incessante de nouveaux colons juifs. Né par et dans la guerre, Israël, soixante dix ans plus tard, contrôle désormais militairement la quasi-totalité de l’ancienne Palestine.

William Karel et Blanche Finger ne cessent de s’interroger sur l’évolution de ce conflit, apparemment sans fin. En 1997, ils avaient réalisé un film très documenté sur les 50 premières années du jeune état. Pour ce nouvel anniversaire, et alors que l’occupation des territoires conquis en 1967 se poursuit, que la colonisation se renforce et que la paix semble désormais inaccessible, ils reviennent, avec trois films passionnants, mêlant images d’archives et entretiens avec des intellectuels israéliens et palestiniens, sur l’histoire politique et idéologique d’Israël, passé à marche forcée d’état des juifs à état juif. 

Histoires d’Israël  et  Israël-Palestine, Une terre deux fois promise  sont disponibles en  DVD et en replay sur Arte jusqu’à fin juin.

Les extraits sonores diffusés sont extraits des DVD, sauf la voix de Yeshayahou Leibowitz extraite de _Là  bas si j'y suis -  1_991 

La programmation musicale :

Trio Joubran  "Sur cette terre-Faraadees" (avec la voix de Mahmoud Darwich) 

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.