Le grand marchand d’art Daniel Kanhweiler le dit sans ironie aucune : Gertrude Stein tenta en effet de transposer le choc cubiste, qu’elle avait tellement apprécié en peinture, dans son écriture. Pas formidablement concluant, mais personne ne songea même un instant à le lui dire tant sa place de « patronne » des arts dans la France du début du XXè siècle était incontestée. Gertrude et son frère Leo, rejoints par Michael et sa femme Sarah, furent dès 1903, les premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, qu’ils entreprirent de faire connaître et apprécier. Collectionneurs et mécènes, ils accrochèrent dans leurs salons, rue de Fleurus et Rue Madame, tous les peintres d’avant-garde : Cézanne, Juan Gris, Manguin, Bonnard, Valloton, Laurencin…. Ils avaient, pourrait-on dire, l’œil absolu….

Stein
Stein © RMN

La plus belle, la plus passionnante, la plus émouvante des expositions de la saison vient de s’ouvrir aux Galeries Nationales du Grand Palais. Consacrée à « L’aventure des Stein », elle rassemble une grande partie des œuvres que ces quatre Américains amoureux de la peinture moderne ont achetées, collectionnées, revendues puis léguées aux plus grands musées. Picasso, Cézanne, Matisse en premier, plus tout ce qui a compté de 1903 à 1947. Chacune des toiles accrochées raconte une histoire, une rencontre, une dispute, une amitié. L’exposition, elle, raconte leur vie, étonnante. Après San Francisco et avant New York en 2012, l’aventure des Stein est à Paris jusqu’au 16 janvier prochain. Julien Cernobori l’a visitée en compagnie de Nadine Satiat, biographe de Gertrude et Cécile Debray, sa commissaire, est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde.

Reportage Julien Cernobori :

Visite de l'exposition avec Nadine Satiat, docteur en littérature comparée et biographe, auteur de Gertrude Stein aux éditions Flammarion .

gertrud stein
gertrud stein © radio-france

Programmation musicale :

- Alexander, Truth

- Camille, L'étourderie

- Madeleine Peyroux, J'ai deux amours

Bibliographie :

  • Catalogue de l'exposition, Matisse, Cézanne, Picasso, l'aventure des Stein par Valérie Loth aux éditions de la Rmn

  • Portraits singuliers, Gertrude Stein par Cécile Debray, aux éditions de la Rmn

  • Gertrude est Geetrude, est Gertrude, est Gertrude par Jonah Vinter, aux éditions de la Rmn

  • Tous les écrits de Gertrude Stein sont édités chez Bourgois

    Evénement(s) lié(s)

Matisse, Cézanne, Picasso … L’aventure des Stein

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.