Solange a 12 ans, puis 14, puis 16. Avant d'arriver à la vie sucrée qu'elle imagine - une beau mari, une piscine, des parties de tennis avec leurs amis- elle doit, comme chacune, traverser le difficile passage de l'enfance à l'adolescence, de l'adolescence à la vie de femme. Le corps bouge et gêne, on ne sait rien du sexe sauf les histoires un brin terrifiantes que racontent les plus délurées, on louche sur le plus beau garçon du lycée, tout en se laissant tripoter par un boutonneux transpirant. Entre le rêve à l'eau de rose et la trivialité de la vie, Solange-Lolita va sa bâtir un personnage de fille fatale.

Clèves
Clèves © Radio France

"Clèves" est le titre du dernier romande Marie Darrieussecq qui parait chez POL. Clèves, comme le pire souvenir littéraire de Nicolas Sarkozy, avant qu'il ne découvre Levi-Strauss et Camus. Clèves, comme le nom du village du Pays Basque où vit Solange, petite princesse paumée d'une cours clinquante mais aussi codifiée que celle d'Henri II, où l'on peut passer, pour un faux pas, du statut de fille super cool, à celui de pauvre tâche. Les mots sont bien plus crus, la galanterie a cédé le pas au sexe brutal, mais il s'agit toujours d'enfants qui cherchent à s'imposer dans un monde d'adultes.

reportage de Martine Abat : le baiser

Dans le livre de Marie Darrieussecq, les adolescentes essaient de disséquer chaque opération qui fait l’acte sexuel, et bien souvent cette dissection part du baiser. Le baiser déjà c’est tout une histoire. Fermer ou pas les yeux, tourner ne pas tourner, pendant combien de temps...

Rencontre le philosophe Alexandre Lacroix qui publie « Contribution à la théorie du baiser » aux éditions Autrement. Pour essayer de comprendre d’où vient cette pratique, il a exploré l’Histoire, mais aussi la psychanalyse, la peinture, la littérature. Voltaire y répugnait alors que chez Rousseau les baisers sont cristallins et chez Sade carnivores. L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert donne du baiser une définition savoureuse. Et puis quelques adolescents, croisés hier, veille de rentrée des classes pleine de promesses.

le baiser
le baiser © Radio France
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.