nous présente un somptueux coffret dédié au violoniste Yehudi Menuhin : 80 CD remasterisés, de très nombreux enregistrements inédits, 11 DVD et un Livre-Biographie chez Warner Classics

Bruno Monsaingeon-Coffret Yehudi Menuhin
Bruno Monsaingeon-Coffret Yehudi Menuhin © Warner Classics / Bruno Monsaingeon

Dans une époque peu avare de superlatifs, il peut sembler banal de parler de génie à propos d’un musicien.

Mais, dans le cas de Yehudi Menuhin , tout ce que l’on peut en dire sera encore en dessous de la réalité, il suffit de l’écouter pour s’en convaincre.

Violoniste d’exception, le plus grand de son siècle, d’une expressivité et d’une inventivité sans pareil, c’était aussi un homme de bien, engagé pour les droits de l’homme, la paix, soucieux de permettre à tous d’accéder à la musique, il a créé des écoles, des fondations.

«Un ange », dira de luiBruno Monsaingeon qui a partagé trente années d’amitié avec lui.

Un enfant prodige qui, dès l’âge de dix ans, déclencha une ferveur inouïe, de la part du public mais aussi chez les plus grands chefs du début du 20e siècle qui se disputaient l’honneur de jouer avec lui.

Durant son immense carrière, qui s’étend de la fin des années 1920 aux années 1990, il aura joué et enregistré pratiquement tout le répertoire de violon. Il aurait eu 100 ans le 22 avril prochain.

C’était évidemment l’occasion pour Bruno Monsaingeon, qui, caméra à la main, l’aura accompagné un peu partout dans le monde, de lui consacrer un magnifique hommage permettant de revenir sur les traces de cette vie pour la musique.

Quatre-vingt CD remasterisés comportant tous les enregistrements existants de Menuhin dont beaucoup d’inédits et de raretés, onze DVD, et son livrePassion Menuhin sont regroupés dans un superbe coffret édité par Warner Classics. C’est en 1962, admis à suivre ses cours un été à Londres, que le jeune violoniste qu’était alors Bruno Monsaingeon rencontre enfin son idole.

Sa vie en sera changée. Elle se partagera ensuite entre ses concerts et la réalisation de dizaines de films, avec Menuhin, mais aussi Glenn Gould, et des portraits consacrés aux meilleurs musiciens de notre temps : Nadia Boulanger, Dietrich Fischer-Diskau, Sviatoslav Richter, David Oïstrakh, Murray Perahia, et beaucoup d’autres.

Pour évoquer la lumineuse personnalité de Yehudi Menuhin, Bruno Monsaingeon est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde .

Le site officiel de Bruno Monsaingeon

http://www.brunomonsaingeon.com/

Le site officiel de Yehudi Menuhin

http://www.menuhin.org/

Le coffret chez Warner Classic

80 CD entièrement remasterisés + 11 DVD et le livre Passion Menuhin

Coffret Yehudi Menuhin
Coffret Yehudi Menuhin © Warner Classics / Bruno Monsaingeon

LES 80 CD EN cinq COFFRETS SÉPARÉS

  • Inédits et raretés (22 CD)
  • Acteur de l’histoire (18 CD)
  • Concerts et festivals (7 CD)
  • Ses enregistrements légendaires (13 CD)
  • Intégrale avec Hephzibah Menuhin (20 CD)
  • Menuhin en film (11 DVD)

LE VIOLON DU SIÈCLE Anthologie en 2CD et 3 CD

LE DVD "Le violon du siècle" Un film de Bruno Monsaingeon

Yehudi Menuhin pour les enfants
Yehudi Menuhin pour les enfants © Warner Classics / Yehudi Menuhin

LE DOUBLE CD POUR LES ENFANTS CD1 : L'Enfant Magicien (la vie de Yehudi Menuhin racontée aux enfants) CD2 : Les instruments de l'orchestre présentés par Yehudi Menuhin

Le reportage de Vinciane Laumonier

Rencontre avec le violoniste Gilles Apap que Menuhin a repéré en 1985.

Le violoniste Gilles Apap
Le violoniste Gilles Apap © A.Urban / A.Urban

Gilles Apap est rare sur les scènes françaises, surtout parisiennes, qu’il considère souvent trop froides, sévères et crispées.

Il est donc par monts et par vaut, emportant son violon dans l’Himalaya, les iles créoles, irlandaises ou les Etats-Unis et jouant du Bach autant que de la musique traditionnelle.

Menuhin l’appelait le violoniste du 21ème siècle, il lui a proposé en 1999 de jouer une cadence sur un concerto de Mozart où le jeune Gille Apap croise les folklores américains, roumains et indiens.

Cette cadence lui a valu autant d’applaudissements que de cris d’oiseaux mais c’était la naissance, bien que douloureuse, du violoniste qu’il sera, souple, curieux et partageur.

Entre deux trains qui l’emmenaient de la montagne à la mer, je l’ai donc rencontré pour qu’il nous parle de celui qu’il appelle « Monsieur Menuhin ».

Gilles Apap sera à la Philharmonie de Paris, le 11 juin

Crédit Photo A.Urban

Programmation Musicale extraite du coffret Yehudi Menuhin

- CD1 : Danses Hongroises de Johannes Brahms- n°1 en G minor

- CD2 : Berceuse in D, op.16 de Gabriel Fauré

  • Extrai t : Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns, en La mineur, op 28, Live enregistré en 1945

- CD3 : Concerto in D minor for violin and piano de Felix Mendelssohn - Allegro molto

- CD4 : Jealousy de Jacob Gade

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.