Avec ses habituels complices, Benjamin Moussay aux claviers, Fabrice Moreau à la batterie et la voix aérienne d’Isabelle Sörling s’enroulant autour des volutes de sa trompette ,les compositions d’Airelle Besson nous font voyager et respirer. De la magie, c’est bien de cela qu’il s’agit.
Clarinettiste et saxophoniste, le jazzman Louis Sclavis nous rappelle ici une règle que tous les amateurs de jazz ont déjà pu vérifier : pour que la musique soit bonne il faut que l’alchimie entre les joueurs le soit également. Et, si un grain de sable se glisse dans ces rouages, inutile d’espérer décoller.
D’ailleurs, observer depuis la salle de concert ce qui se passe sur scène permet de voir, réellement voir, ce fil à la fois fragile et fort qui relie les musiciens entre eux. Pas de place pour un ego envahissant. Pour que les vibrations circulent, les uns et les autres doivent s’écouter, se laisser de la place, et apprendre à respirer ensemble. Alors, durant ces moments de grâce, la magie s’installe et nous transporte.
C’est de cette magie-là dont nous allons parler ce soir avec la trompettiste Airelle Besson dont le deuxième album, enregistré avec son quartet, vient de sortir. Pour le réaliser elle a, sans peur, créé son propre label, joyeusement nommé Papillon Jaune. Try !, c’est son titre , a été conçu durant cette interminable année d’isolement forcé, alors que tous les concerts ont été annulés, et enregistré en août dernier au studio de La Buissonne, juste avant que celui-ci ne referme ses portes. Avec ses habituels complices, Benjamin Moussay aux claviers, Fabrice Moreau à la batterie et la voix aérienne d’Isabelle Sörling s’enroulant autour des volutes de sa trompette , les compositions d’Airelle Besson nous font voyager et respirer.
De la magie, c’est bien de cela qu’il s’agit.
Tout savoir sur Airelle Besson : sa biographie, ses projets, son calendrier...
La programmation musicale de ce soir est extraite de l'album "Try!"
*Try!
*The Sound of your voice Part III
*Apres la neige
*The sound of your voice Part I
Avec les voix de:
Louis Slavis ,Keith Jarrett ,Chet Baker