pour évoquer la saison théâtrale et sa mise en scène deL'Avare de Molière, avec Laurent Poitrenaux, Christèle Tual, Julien Storini - du 8 au 17 octobre 2014 à la Comédie de Reims.

L'avare de Molière / Ludovic Lagarde (répétitions à la Comédie de Reims)@Cg, Céline Gaudier
L'avare de Molière / Ludovic Lagarde (répétitions à la Comédie de Reims)@Cg, Céline Gaudier © Gg, Céline Gaudier (photos de répétitions) / Gg, Céline Gaudier (photos de répétitions)

Harpagon a un fusil entre les mains et on sent bien que ça le démange de s’en servir. D’ailleurs il sait que, aux États-Unis, tuer pour défendre son bien est assimilé à de la légitime défense, et c’est ainsi qu’il le conçoit.

Dans la pièce de Molière, telle qu’on nous l’a fait apprendre à l’école, ils sont tous gentils, sauf Harpagon, et encore... Lui, on voit qu’il est un peu dérangé et que, en rire le sauve.

Mais ici on ne rit plus du tout. L’argent est devenu un but en soi dont la jouissance justifie tout : violence, trafic d’êtres humains, humiliations, et, devant ce maître de nos vies, chacun s’avilit à qui mieux mieux.

C’était sous entendu au XVIIe siècle. C’est une évidence aujourd’hui.

L’Avare , incarné par le formidable Laurent Poitrenaux, est sur la scène de la Comédie de Reims du 8 au 17 octobre, puis sera en tournée en France en 2015.

C’est le directeur du CDN de Reims, Ludovic Lagarde qui met en scène la pièce en prose de Molière, lui qui a monté toutes les pièces de son complice Olivier Cadiot, et choisit habituellement le répertoire contemporain.

Mais son regard sur Harpagon et son petit monde dépoussière singulièrement ce classique. Il est vrai que la langue de Molière, pour peu qu’on la lise attentivement, porte en elle une virulence trop souvent noyée sous les effets comiques.

Pour en parler avec nous ce soir, ainsi que de la saison 2015-2015 de la Comédie de Reims, Ludovic Lagarde est l’invité de l’Humeur Vagabonde.

http://www.lacomediedereims.fr/

"Ludovic Lagarde mettra en scène au mois de novembre, Quai Ouest de Koltès, avec une distribution totalement grecque (en partenariat avec le Théâtre National d'Athènes)

La programmation Reims Scènes d'Europe est un axe fort de la programmation de la Comédie de Reims tous les ans :http://www.scenesdeurope.eu/

Cette année, le festivalReims Scènes d'Europe aura lieu du 5 au 21 février 2015 sur la thématique Guerres et Paix, avec l'accueil de créations et de premières en France de spectacles de théâtre, musique, danse, cirque, art contemporain...quelques noms qui seront programmés : Robert Wilson, Luk Perceval, François Verret, Sanja Mitroic, Yaël Ronen, Simon Delétang, Johan Leysen...

A cette occasion, Ludovic Lagarde mettra en scèneLa Baraque , d'après un texte qu'il a commandé à l'auteur iranien Aïat Fayez, dans le cadre du projet Terrorisms porté par l'Union des Théâtres de l'Europe ". (Service presse Comédie de Reims) :http://www.union-theatres-europe.eu/UNIQ141234989522181/terrorisms

Le reportage d'Elsa Daynac

Nous partons dans les coulisses de la scène deL’Avare de Reims, à la recherche d’un trésor. - Une cassette remplie d’or par exemple ? Mais non, voyons ! Nous trouvons des comédiens... Eux, nous parlent des dessous de l’Avare. - Il a des culottes de soie ? Chut…Écoutons Myrtille Bordier, Christèle Tual , Tom Politano, et Laurent Poitrenaux.

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.