pourLa Cerisaie de Tchekhov au théâtre de la Colline jusqu'au 20 décembre dans le cadre du festival d'Automne

Affiche "La Cerisaie" de Tchekov avec Tg Stan au Théâtre de La Colline
Affiche "La Cerisaie" de Tchekov avec Tg Stan au Théâtre de La Colline © Théâtre de la Colline / Théâtre de la Colline

Deux mondes qui s’affrontent. Celui des grands propriétaires terriens qui, depuis l’abolition du servage, décline inexorablement, dans une indolence fataliste.

Face à eux, les fils des serfs dont l’appétit de réussite est attisé par l’envie féroce de venger des siècles d’humiliations.

En Russie, à la veille de la révolution, une magnifique cerisaie et une belle et vieille maison pèsent bien peu alors que la nouvelle bourgeoisie peut payer cash des terrains à bâtir.

La Cerisaie, dernière pièce de Tchekhov, fut créée à Moscou en 1904 par son ami Constantin Stanislavski. Pour l’auteur, comme pour son metteur en scène de prédilection, cette pièce était une tragédie, vision nostalgique d’un monde raffiné qui s’engloutissait par égoïsme et aveuglement.

Et, depuis, c’est toujours ainsi qu’elle fut montée.

Mais aujourd’hui nous pouvons redécouvrir cette Cerisaie jouée comme une comédie, par nos amis flamands ducollectif Tg Stan évidemment, qui d’autre l’aurait osé ?

Ils sont onze en scène, cinq « historiques » appartenant au groupe créé en 1989 à Anvers, et six jeunes acteurs de langues et d’origines diverses, qui débarquent sans façon sur le plateau et, c’est leur technique, jouent la pièce devant le public sans l’avoir répétée au préalable.

Cela provoque quelques belles déflagrations, d’étranges échanges, de jolis morceaux de bravoure et, parfois, un ahurissement pas désagréable comme si on voyait débouler une bande de jardiniers fous dans un jardin à la française. Tchekhov est bien là, un peu bousculé sans doute, mais le propre des grands textes est de résister à ce genre de tempête. Et revoir lesStan à Paris est toujours un plaisir.

__

La Cerisaie se joue jusqu’au 20 décembre au Théâtre National de La Colline à Paris et Frank Vercruyssen, l’un des piliers du Tg Stan, est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde

logo festival d'Automne 2015
logo festival d'Automne 2015 © Festival d'Automne / Festival d'Automne

http://www.colline.fr/fr/spectacle/la-cerisaie-0

www.stan.be

http://www.stan.be/content.asp?path=k1xr91jg

La compagnie Tg Stan interprète "La Cerisaie" au théâtre La Colline
La compagnie Tg Stan interprète "La Cerisaie" au théâtre La Colline © Johan Jacobs Koen Broos / Johan Jacobs Koen Broos

Le reportage de Perrine Malinge

Les Stan… une petite famille en tournée sur les routes d’Europe.

Rencontre avec Jolente de Keersmaeker , un des "pilliers" de TG Stan, et deux autres acteurs qui ont collaboré plusieurs fois avec eux :Robby Cleiren et Stijn Van Opstal.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.