Ophélie Gaillard est ce soir l'invitée de l'Humeur Vagabonde pour "Arias de Bach", produit par Aparte et dans les bacs depuis le 4 décembre 2012.

Arias de Bach
Arias de Bach © Aparte

Le violoncelliste et gambiste Christophe Coin nous propose là une approche originale des cantates de Bach : les écouter aussi, par delà leur caractère évident de chants sacrés, écrits sur commande par le maître de chapelle, comme des airs d’opéra. Des arias, donc, glissés au cœur de ces cantates, dans lesquels la voix du chanteur, l’expressivité, la virtuosité, prennent soudain le pas sur la religiosité. Et, pour s’accorder au plus près à ces voix d’alto, de soprano ou de ténor, Bach, dans neuf d’entre elles, a expressément prévu l’usage d’un violoncelle piccolo, créé au début du XVIIIè siècle, plus petit que son grand frère et doté d’une 5ème corde lui permettant un registre plus aigu .

Ce sont précisément ces cantates-là que la violoncelliste Ophélie Gaillard a voulu enregistrer avec son ensemble de musique de chambre Pulcinella , créé en 2005. Après l’intégrale des suites de Bach qu’elle a déjà gravées en l'an 2000 puis à nouveau en 2011, son dernier CD, "Bach Arias", avec la soprano Sandrine Piau, l’alto Christophe Dumaux et le ténor Emiliano Gonzalez Toro, est sorti fin 2012 chez Aparté . Lauréate du concours Bach de Leipzig en 1998, révélation soliste aux Victoires de la musique 2003, Ophélie Gaillard y dirige musiciens et chanteurs en jouant un violoncelle piccolo qui est le sien.

Ophélie Gaillard en concert

  • Mercredi 3 Avril 2013 à 20h, mercredi 17 Avril 2013 à 15h30 et dimanche 21 Avril 2013 à 17h - Aubervilliers (93) - Espace Renaudie A Aubervilliers dans le cadre du festival PRINTEMPS MUSICAL D'AUBERVILLIERS

  • Vendredi 26 Avril 2013 à 21h - Bourges (18)
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.