La comédienne est magistrale dans "Au but" ,une pièce rarement jouée de Thomas Bernhard, à voir actuellement au Poche-Montparnasse à Paris puis à Versailles et Toulon

Photo tirée du spectacle « Au but »
Photo tirée du spectacle « Au but » © DR Scènes&Cités

Une femme, ayant largement dépassé le mitan de sa vie, se retourne sur ses années passées aux côtés d’un homme qu’elle méprisait, épousé pour son argent, elle qui venait du bas de l’échelle sociale. Le récit, glaçant, de son mariage et de sa maternité s’adresse à sa fille, silencieuse, qu’elle houspille sans cesse et dévalorise, tout en redoutant de la voir un jour s’en aller. Une pièce de théâtre, vue la veille, a peut-être servi de détonateur à ces aveux d’une méchanceté aussi tranquille qu’explosive. D’ailleurs, sur un coup de tête, la riche veuve a invité le jeune auteur à les accompagner au bord de la mer, où toutes deux partent le lendemain.

Au But est une pièce de Thomas Bernhard, publiée en 1981. On y retrouve la joyeuse férocité de l’auteur autrichien, son goût pour la mise à nu des sentiments les plus médiocres de ses contemporains, et la peinture au vitriol de la bienséance hypocrite de la bonne société. Dominique Valadié prête à cette femme, habitée par la fureur et le ressentiment, sa voix si expressive et parvient, peu à peu, à la rendre touchante, et effroyablement proche de nous. Dans une belle mise en scène de Christophe Perton, Au but, avec aussi Léna Bréban et Yannick Morzelle, est à voir au Théâtre de Poche Montparnasse jusqu’au 5 novembre, puis en tournée à Versailles puis Toulon.

La programmation musicale:

Billie Holliday: Solitude

La voix de Thomas Bernhard est extraite d'un entretien avec Krista Fleischmann, diffusé dans RADIO LIBRE sur France Culture le 10/02/2001

L’humeur vagabonde recommande vivement le très beau livre de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan Une nuit (Editions de l'Iconosclaste) pour nous apprendre à lever les yeux et chercher les étoiles.

Anne Wyazemsky

Le 5 octobre, Anne Wyazemsky décédait à l'âge de 70 ans, des suites d'un cancer. Il y a presqu'exactement 8 ans, le 6 octobre 2009, Kathleen Evin recevait la comédienne et écrivain sur France Inter. Réécoutez l'entretien :

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.