Emmanuelle Devos et Jérôme Bonnell sont ce soir les invités de l'Humeur Vagabonde pour "Le temps de l'aventure" de Jérôme Bonnell au cinéma à partir de mercredi 10 avril 2013

"Le temps de l'aventure"
"Le temps de l'aventure" © Le Pacte

Dans le premier train du matin qui relie Calais à Paris, pas très bien réveillée, une femme croise à maintes reprises le regard d’un homme. Il a de belles mains et les yeux tristes. C’est ce qu’elle lui dira, un peu plus tard, lorsqu’il lui demandera ce qui l’a poussée à le suivre jusqu’à sa chambre d’hotel. Il est anglais et se trouve à Paris pour l’enterrement d’une amie très chère. Elle est comédienne, en tournée avec une pièce d’Ibsen, et revient à Paris pour un casting qui ne va pas très bien se passer. Désemparée, sans un sou sur elle, n’arrivant pas à joindre son compagnon, Alix se lance à corps perdu dans une aventure amoureuse qu’elle pense devoir être sans lendemain.

Alix, c’est Emmanuelle Devos, touchante de grâce et d’effronterie, qui tombe sous le charme, et on la comprend, du sublime Gabriel Byrne. Le film, qui sort mercredi en salles, s’intitule « le temps de l’aventure », et son réalisateur, Jérôme Bonnell, l’a d’abord rêvé, puis écrit pour elle. Tourné au plus près des visages et des corps de ses deux acteurs, il nous fait vivre, avec beaucoup de subtilité, l’irruption d’un autre possible dans des vies qui semblent déjà tracées, ce moment infiniment troublant où une flambée de passion entre deux êtres qui ne devaient jamais se rencontrer leur rend soudain un appétit de vivre qu’ils pensaient déjà derrière eux.

Synopsis du film

Une journée. Un train. Deux inconnus.Des échanges de regards, le cœur qui bat.Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ?Et si la vie d’Alix basculait...

Le reportage de Vinciane Haudebourg

Dans le cadre del’université Emergence , de jeunes comédiens suivent un stage face à la caméra. Emergence aide de jeunes réalisateurs à développer leurs projets de 1er long métrage . Le travail abouti à des films comme Brodeuses, Le fils de l’épicier, Augustine et lors d’un stage de trois semaines à Marcoussis, de jeunes comédiens viennent tester les premières scènes et se frotter au jeu de la caméra. Ils ont entre 20 et 38 ans, quelques rôles derrière eux et plusieurs à venir. Entre stage, casting et répétition, interrogations de jeunes acteurs…

Evénement(s) lié(s)

Le temps de l'aventure

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.