L'Humeur Vagabonde reçoit François Schuiten, dessinateur belge, et Benoît Peeters, scénariste, pour l'expositionRevoir Paris à la cité de l'Architecture et du Patrimoine jusqu'au 9 mars, et leur BD éponyme chez Casterman

Affiche Exposition "Revoir Paris"- Schuiten et Peeters- Cité de l'Architecture
Affiche Exposition "Revoir Paris"- Schuiten et Peeters- Cité de l'Architecture © Cité de l'Architecture / François Schuiten et Benoît Peeters

Redonner du possible à Paris , supplie Erik Orsenna ! Evidemment que nous le méritons, pauvres humains étouffant dans les embouteillages, tournant en rond sur le périphérique comme des hamsters dans leur roue, piétinant des heures pour entrer dans un musée ou un monument, baissant la tête, honteux, en passant sur le triste front de Seine ou devant l’immonde Tour Montparnasse et rêvant sans espoir au sublime skyline de Manhattan devant l’entassement de béton fatigué à la Défense.

Rêvons donc Paris, ouvrons grand les portes à l’utopie créatrice, bousculons les frileux gestionnaires du patrimoine et interpellons les politiques à l’œil bovin fixé sur la prochaine élection.

Donnons de l’air à Paris et de l’énergie à nos envies, ce n’est même pas un vœu, c’est une urgente nécessité.

Nous aimerions que le gouvernement tout entier, les dirigeants des partis et des syndicats professionnels, les technocrates des ministères, des directions et de la Ville soient conduits sans plus attendre à la Cité de l’Architecture à Paris, où se tient jusqu’au 9 mars prochain l’exposition la plus dynamisante de l’année, Revoir Paris , signéeFrançois Schuiten et Benoît Peeters , les deux complices qui publient parallèlement chez Casterman un album du même nom.

Dans l’album nous suivons une exilée de l’espace, envoyée en mission sur terre, et qui va découvrir un Paris-forteresse, interdit aux indésirables, elle qui s’était rempli l’imaginaire de visions d’une ville chantée par les poètes et les écrivains du XIXe siècle.

L’exposition, fascinante, nous montre, outre les splendides planches originales de l’album signées Schuiten, les plans, dessins et montages réalisés par ceux qui au XIXe siècle, comme à la fin des années 1950, avaient pensé-rêvé-imaginé ce que devrait devenir cette capitale-musée dans les années 2000.

Les deux complices Schuiten et Peeters sont, ce soir, les invités de l’Humeur Vagabonde.

http://www.citechaillot.fr/fr/

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=46329

François Schuiten-Benoît Peeters BD Revoir Paris - Casterman
François Schuiten-Benoît Peeters BD Revoir Paris - Casterman © Casterman / François Schuiten et Benoît Peeters

Les intervenants dans l'exposition Revoir Paris à la Cité de l'Architecture

  • Odile Decq , architecte et urbaniste

-Jean Nouvel , architecte

  • Christian de Portzamparc , architecte et urbaniste

  • Philippe Simay, philosophe de la ville et de l'architecture, philosophe des sciences humaines et sociales

Le reportage de Mariannick Bellot

Le romancier Stéphane Michaka nous emmène faire un tour dans le Paris du 19ème siècle sur les traces de Faustine, son héroïne, une adolescente, sur les lieux qui ont inspiré son dernier roman, Cité 19 , qui paraîtra l'an prochain chez Pocket Jeunesse.

Au début de l'histoire, Faustine suit un dandy un peu louche passage des Panoramas, elle trébuche et perd connaissance dans le tunnel du métro Cité. Quand elle se réveille, elle voit autour d'elle un paysage parisien, mais sans la Tour Eiffel, dans un Paris en pleine mutation : elle est au milieu du 19ème siècle. Elle se lance à la poursuite d'un serial killer.

Trouvera-t-elle son chemin dans cette cité inquiétante et pleine de crimes ?

En attendant, on peut écouter cette histoire en feuilleton radio sur France Culture : http://www.franceculture.fr/personne-stéphane-michaka.html.

Présentation de Stéphane Michaka : http://www.m-e-l.fr/,ec,351

Bibliographie :

Ciseaux de Stéphane Michaka, chez Fayard

La fille de Carnegie de Stéphane Michaka, chez Rivages / Noir

Les liens

Revisitez les utopies d'hier et pariez sur le Paris de demain avec Schuiten & Peeters De Jules Verne à Le Corbusier, en passant par Albert Robida et Auguste Perret, François Schuiten et Benoît Peeters proposent de “Revoir Paris” dans une exposition qui fait dialoguer leurs visions de la ville avec des utopies d’architectes et d’urbanistes.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.