Découvert en 2007 dans le lit du Rhône, rive droite, au cœur de la cité d’Arles, une tête d’empereur romain fut officiellement identifiée, un an plus tard, comme étant à ce jour le seul portrait de Jules César effectué de son vivant. 2007 avait été une année faste pour Luc Long, responsable du Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous marines, et Claude Sintes, directeur du musée Arles Antique : la localisation d’une épave fluviale de30 mde long avait en effet permis aux plongeurs de remonter des vestiges particulièrement bien conservés, dont une vingtaine de statues et la tête de César.

César
César © Jean-Luc Maby

Exposés au Musée Arles Antique en 2009, ces trésors sont aujourd’hui au Louvre où on peut aller les admirer jusqu’au 25 juin. Grâce au développement des recherches subaquatiques depuis 2004, les découvertes de vestiges datant de l’époque de la Gaule romaine se sont multipliées, ce qui va permettre la rénovation et l’extension du musée qui les accueillait en Arles, et qui ouvrira en 2013 avec une nouvelle grande exposition. Car, pendant les travaux, les fouilles continuent ! Co commissaire de l’exposition « Arles, les fouilles du Rhône », Jean-Luc Martinez, directeur du département des antiquités grecques, étrusques et romaines est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Le reportage de Martine Abat :

J’ai eu envie de faire réagir une artiste d’aujourd’hui, Mâkhi Xenakis, à certaines des sculptures merveilleuses remontées du Rhône. Mâkhi Xenakis est sculpteur, dessinatrice et peintre, ses matériaux de prédilection sont le plâtre et la résine. Elle est aussi un peu grecque par son père et elle aime se perdre souvent dans le Louvre pour nourrir son propre travail, dans les salles d’Antiquité grecques ou étrusques. Elle a choisi de s’arrêter ici devant deux œuvres qui la touchent, un marbre d’abord : la tête étonnamment moderne d’une toute jeune fille qui nous considère de ses petits yeux vifs, et un petit bronze représentant Hercule de pied, toutes fesses rebondies, que Rodin ne renierait pas. Ces deux sculptures ont quasiment le même âge, 2000 ans…

Dernier livre paru de Mâkhi Xenakis "La Pompadour" aux éditions Actes Sud

Mâkhi Xenakis
Mâkhi Xenakis © Actes Sud

La programmation musicale :

- Lippie, Little boy

- Mina Tindle, Pan

- Sarah Vaughan, Black Coffe

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.