Entendre les mauvaises nouvelles chaque matin au saut du lit, puis trembler en ouvrant son journal au moment, si précieux hier, du café-tartine, et contempler, accablé, chaque soir en rentrant d’une journée de boulot pas forcément gratifiante, le spectacle d’un monde à feu et à sang, où l’injustice, la ruine et le désespoir triomphent, est-ce cela qui s’appelle vivre aujourd’hui ? Comment résister, élever des enfants, aimer, rire encore ? Pour cela les autres humains sont d’une aide plus grande que le repli dans une thébaïde. L’amitié, le partage, l’entraide, la protestation, voire l’indignation, plus on est nombreux à les pratiquer, mieux ça marche. C’est prouvé !

Démons quotidiens
Démons quotidiens © l'Iconoclaste /

Individus, seuls, solitaires même peut-être, certes nous le sommes. Et, pour beaucoup d’entre nous, la réflexion et la création nécessitent un pas hors du bruit du monde. Mais un pas seulement. Nous sommes des individus vivant en collectivité, nous réagissons, pensons, vivons en fonction de celle-ci. L’écrivain, l’artiste tout comme nous. Nancy Huston et Ralph Petty nous le démontrent avec intelligence et subtilité dans un journal de bord à quatre mains de la saison 2010/2011 : « « Démons Quotidiens » paru chez L’Iconoclaste, Nancy à l’écriture, Ralph aux dessins. Nés tous les deux au pied des montagnes rocheuses, mais pas du même côté, ils vivent depuis longtemps en France. Leurs regards complices et complémentaires, ironiques et engagés font de ce livre un bon compagnon des jours où il est bon de se sentir moins seul à ressentir ce qu’on ressent.

A noter plusieurs rendez-vous avec Nancy Huston :

- Le samedi 19 novembre à 18h00, Nancy Huston sera à L'abbaye de Fontevraud pour une lecture concert "Tendres ténèbres" accompagnée de deux musiciennes classiques et deux musiciens jazz.

- Les 28, 29 et 30 novembre à 20h00 pour une lecture musicale de "Lisières" avec Olivier Hussenet et Serge Hureau au 27 rue Jacob.

- "Lignes de faille" au Nouveau Théâtre de Montreuil du 1er au 11 décembre d'après le roman de Nancy Huston, mise en scène Catherine Marnas.

Le reportage de Caroline Gillet :

L’Américain Ralph Petty a dessiné les humeurs, les colères de Nancy Huston dans « Démons quotidiens ». Il monte aussi des expositions de ses peintures, donne des cours de dessin et chante dans le « Ralph Trio », un groupe qu’il a monté avec deux amis de Montreuil, ses Jean-Pierre : Jean-Pierre Détrez et Jean-Pierre Dumontier. Rencontre lors d'une de leurs joyeuses répétitions, un lundi matin, dans l’atelier de l’artiste peintre.

La programmation musicale :

- Daphné, Où va Lila Jane

- Keren Ann, You were on fire

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.