pour l'exposition Roman Vishniac-de Berlin à New York, 1920-1975 au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, jusqu'au 25 janvier 2015

maya Benton-Affiche expo Vishniac au MAHD
maya Benton-Affiche expo Vishniac au MAHD © Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme / Roman Vishniac

En décembre 2006, au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris, avait eu lieu une magnifique exposition d'un photographe peu connu du grand public, Roman Vishniac , sous le titre Un monde disparu.

Le MAHJ montrait, pour la premiière fois en France, les photos, toutes en noir et blanc, que Vishniac avait prises à partir de 1934 et jusqu'en 1939, en Allemagne et dans les Pays de l'Est, des populations juives les plus pauvres des villes et des shtetls menacées par la montée du nazisme.

Clichés de la vie quotidienne, portraits d'enfants et de vieillards, ilmages de réfugiés regroupés dans des camps, toutes cadrées et éclairées avec un sens incroyable de la photographie, apprise sur le tas par un homme qui se destinait auparavant à la biologie.

Mais, réfugié aux Etats Unis en 1940, c'est avec ses appareils que Roman Vishniac poursuivra son travail, se consacrant à la mémoire iconographique de ce monde disparu qu'il avait été le seul à fixer sur la pellicule juste avant le néant.

Aujourd'hui, alors que paraît chez Actes Sud, un Photo Poche consacré à Vishniac, c'est à nouveau au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme que nous pouvons découvrir, non plus seulement cinq années de son travail, mais sa production sur 60 ans, avec ses premières photos des rues de Belin animées et baignées de lumière, dans une esthétique très Bauhaus, jusqu'à ses derniers clichés en couleurs des années 62 consacrés à la photomicroscopie scientifique.

Une exposition rendue possible par la donation, à l'International Center of Photography de New York, de ses archives personnelles, sur lesquelles veille la conservatrice Maya Benton .

Maya Benton est ce soir l'invitée de l'Humeur Vagabonde . Michel Zlotowski sera notre interprète

Maya Benton-photo poche Vishniac
Maya Benton-photo poche Vishniac © Actes Sud / Maya Benton

__

[Roman Vishniac - Actes SudPHOTO POCHE N°153]()Introduction de Maya Benton

Le MAHJ - musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

http://www.mahj.org/fr/1_musee/index.php?niv=1

Le reportage de Lucie Akoun

Près du jardin du Luxembourg à Paris, dans une maison dont chaque mur est paré d’œuvres d’arts, le producteur de films Marin Karmitz évoque sa découverte du photographe Roman Vishniak. Possédant une quarantaine de tirages de l'artiste, il est son plus grand collectionneur en France. Rencontre...

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.