pour son essai La fin de l'homme rouge - ou le temps du désenchantement paru chez Actes Sud et traduit par Sophie Benech.

svetlana alexievitch
svetlana alexievitch © Reuters - 2015 / Reuters - 2015

Ce soir nous sommes particulièrement heureux de vous proposer d’écouter une émission , réalisée en Mai 2014 avec la grande Svetlana Alexievitch qui vient d’être distinguée par le prix Nobel de Littérature 2015.

Il est rare que l’attribution de ce genre de distinction provoque en nous autant d’enthousiasme.

Et bien, ce soir, c’est le cas, car Svetlana Alexievitch n’est pas seulement un formidable écrivain, à l’écriture ample, précise, violente et poétique, elle est aussi une femme exceptionnelle, téméraire, fière et obstinée, n’ayant jamais concédé la moindre parcelle de sa liberté à la juste crainte d’en payer le prix.

Car tout ce qu’elle a écrit, depuis Les cercueils de zinc sur la sale guerre russe en Afghanistan, paru en 2006, jusqu’au dernier et magnifique La fin de l’homme rouge paru chez Actes Sud en 2013 et qui avait reçu le prix Medicis, six livres en tout qui ont fortement déplu aux « criminels », comme elle les appelle, qui mettent son pays en coupe réglée.

Née d’un père Biélorusse et d’une mère Ukrainienne, elle vit intimement les déchirements actuels de l’ancien empire soviétique qui nourrissent toute son œuvre, construite uniquement sur les récits des témoins qu’elle questionne inlassablement, revenant les voir des années durant, jusqu’à ce qu’elle trouve enfin ce qu’elle cherche : « le mystère de l’homme ».

Et, pour le lecteur, c’est à chaque fois une rencontre bouleversante.

__ L'entretien avec Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015 , est traduit par Alissa Kats

Les lectures diffusées ce soir

Elles sont extraites de Fictions-Le Feuilleton , une émission coordonnée par Blandine Masson , réalisée par Laure Egoroff et diffusée sur France Culture la semaine du 10 février 2014.

Lectures: Violaine Schwartz, Isabelle Lafon, Annie Mercier, Martine Schambacher

Programmation musicale

Le groupe Nizza interprète l'Hymne national russe en reggae

Elena Frolova interprèteWinter wedding (en Russe)

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.