photo_reportage
photo_reportage © Radio France

« Françafrique, 50 années sous le sceau du secret ».

De Gaulle avait clairement fixé la ligne au moment des indépendances africaines : aider les anciennes colonies ? Pourquoi pas, mais à condition que la France y trouve son intérêt. Intérêt stratégique, en termes géopolitiques, intérêt industriel et économique, pour s’assurer le contrôle de matières premières indispensables à l’indépendance énergétique et militaire du pays, ainsi évidemment que des débouchés pour nos entreprises. Et Jean Pierre Cot, arrivé tout feu tout flamme avec la gauche en 1981, comme François Mitterrand soudainement devenu intraitable à La Baule en 1990, ou Jean Marie Bockel, ministre de Nicolas Sarkozy viré à la demande d’Omar Bongo en 2008, et qui se rappelle soudain que la démocratie africaine est lettre morte, tous ceux là n’y auront jamais rien changé.

En fait de politique africaine, la France, sous tous les présidents, s’est comportée avec le cynisme et la brutalité qu’elle reproche si volontiers aux autres. Patrick Benquet a enquêté longuement sur ces 50 années de relations « privilégiées » entre le pays des droits de l’homme et les dictateurs qu’elle soutient dans ses anciennes colonies. Avec l’aide de l’historien Antoine Glaser, il dresse aujourd’hui en images un bilan glaçant de ce que signifie vraiment le mot « Françafrique » : corruption, guerres, assassinats, mercenaires, barbouzes, enveloppes de liquide, détournements de fonds colossaux, mise en coupe réglée des richesses du sous sol africain pour le profit de quelques potentats, de nombreux intermédiaires, de quelques politiques, et bien sûr de la grandeur de la France.

Ce passionnant documentaire est disponible en DVD dans une coédition Phares et Balises/INA.Et il sera diffusé sur France2 ce soir à 23H10 pour sa première partie et jeudi prochain à 23H pour la seconde. Patrick Benquet et Antoine Glaser sont, ce soir, les invités de l’Humeur Vagabonde.

reportage

Aurélie Charon : Rencontre avec Ilka Schönbein, marionnetiste, pour son nouveau spectacle au Théâtre de la Commune. "La vieille et la bête" au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, jusqu'au 17 décembre 2010. Ensuite en tournée dans toute la France.

oeuvre(s)

  • Les dessous de la Françafrique - Les dossiers secrets de monsieur X

    De Patrick Pesnot

    Les liens

Théâtre de la Commune d'Aubervilliers

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.