pour le coffret Eric Rohmer, l'intégrale par Potemkine/Agnèsb. (disponible depuis le 19 novembre)

et

une rétrospective - depuis le 4 décembre et jusqu'à la fin de l'année - de tous les films de Eric Rohmer, y compris ses courts métrages et inédits, en copie restaurée, aux cinémas Etoile St Germain et Le Champo, puis dans plusieurs villes de France

Enfin, LaPremière autobiographie d'Eric Rohmer par Antoine de Baecque et Noël Herpe, à paraître chez Stock le 5 janvier 2014

Eric Rohmer - L'Intégrale  - Potemkine/AgnèsB
Eric Rohmer - L'Intégrale - Potemkine/AgnèsB © Potemkine

Lorsqu’il s’exprime ainsi, en 1969, Eric Rohmer connaît son premier vrai succès public avecMa nuit chez Maud qui est son 5ème long métrage. Et, déjà, il affronte paisiblement les critiques, qui seront toujours les mêmes jusqu’à son dernier film en 2007 : esthétisme, sophistication, manque d’action et trop de conversation, comme on disait de Mozart qu’il mettait trop de notes dans sa musique !

Lui qui fut critique, puis directeur des Cahiers du Cinéma de 1957 à 1963, et mena, avec la future Nouvelle Vague, l’attaque en règle contre « un certain cinéma français » qu’ils jugeaient dépassé, devint, au fil de ses 25 longs métrages, et pour les millions de spectateurs enchantés qui lui sont fidèles à travers le monde, le meilleur représentant d’un nouveau cinéma français. Un cinéma qui savait, comme nul autre, filmer la pensée sur de beaux visages, qu’il éclairait avec un art de peintre, et dans lequel malice et intelligence donnent une légèreté de conte aux discussions les plus profondes. « Au fond je ne dis pas, je montre », concluait-il, précisant qu’il filmait les conversations avec le même soin que d’autres les paysages, parce que c’est ce qu’il y a de plus important dans nos vies.

Si on connaît bien la plupart de ses films, on sait peu de choses de cet homme secret qui se destinait à la littérature avant de découvrir le cinéma, qu’il jugeait jusque-là un peu vulgaire, lorsqu’il préparait Normale à Paris, tout juste arrivé de sa Corrèze natale.

Un formidable coffret, édité par Potemkine Films avec Agnès B. DVD, vient de sortir, comportant ses 25 longs métrages restaurés en HD et, bien sûr, quantité de bonus et de films inédits.

En janvier, paraîtra également chez Stock, sa biographie, co-rédigée par Antoine de Baecque et Noël Herpe , enseignant à Paris VIII et spécialiste de la nouvelle vague.

Il est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde en compagnie de Barbet Schroeder qui fit partie de l’aventure des Cahiers et devint cinéaste avec la Nouvelle Vague, puis producteur, créant en 1962 les Films du Losange avec Eric Rohmer, avant de s’envoler vers Hollywood et la carrière de réalisateur que l’on connaît.

Eric Rohmer - coffret DVD Intégrale par Potemkine/Agnèsb.
Eric Rohmer - coffret DVD Intégrale par Potemkine/Agnèsb. © Potemkine -Agnèsb.

Coffret Eric Rohmer, l'intégrale par Potemkine/agnèsb.

En partenariat avec France Inter

27 digipacks, soit au total 30 DVD accompagnés de leur déclinaison blu-ray pour les 22 films restaurés en haute définition.

Conseiller éditorial : Noël Herpe

Illustrations : Nine Antico

Contient les films : - Le signe du lion (Blu-ray + DVD)- La boulangère de Monceau (Blu-ray + DVD)- La carrière de Suzanne (Blu-ray + DVD)- La collectionneuse (Blu-ray + DVD)- Ma nuit chez Maud (Blu-ray + DVD)- Le genou de Claire (Blu-ray + DVD)- L'amour l'après-midi (Blu-ray + DVD)- La marquise d'O... (Blu-ray + DVD)- Perceval le Gallois (Blu-ray + DVD)- La femme de l'aviateur (Blu-ray + DVD)- Le beau mariage (Blu-ray + DVD)- Pauline à la plage (Blu-ray + DVD)- Les nuits de la pleine lune (Blu-ray + DVD)- Le rayon vert (Blu-ray + DVD)- L'ami de mon amie (Blu-ray + DVD)- 4 aventures de Reinette et Mirabelle (Blu-ray + DVD)- Conte de printemps (Blu-ray + DVD)- Conte d'hiver (Blu-ray + DVD)- Conte d'été (Blu-ray + DVD)- Conte d'automne (Blu-ray + DVD)- L'arbre, le maire et la médiathèque (Blu-ray + DVD)- Les rendez-vous de Paris (Blu-ray + DVD)- L'anglaise et le Duc- Triple agent- Les amours d'Astrée et de Céladon

Suppléments : 2 DVD bonus :- Courts-métrages- Archives INA et CNDP

Entretiens inédits avec les comédiens fétiches de Rohmer et ses proches collaborateurs Livret 100 pages Pochette surprise

Eric Rolhmer biographie par De Baecque et Noël Herpe
Eric Rolhmer biographie par De Baecque et Noël Herpe © Stock

Première autobiographie d'Eric Rohmer par Antoine de Baecque et Noël Herpe, à paraître chez Stock le 5 janvier 2014

Les autres ouvrages de Noël Herpe :

Noël Herpe - journal d'un film interdit
Noël Herpe - journal d'un film interdit © Le Bode de l'eau
Noel Herpe - mes scènes primitives
Noel Herpe - mes scènes primitives © Gallimard
Eric Rohmer - L'Intégrale  - Potemkine/AgnèsB
Eric Rohmer - L'Intégrale - Potemkine/AgnèsB © Potemkine
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.