de la nouvelle série d'anticipation Trepalium réalisée par Vincent Lannoo. Six épisodes diffusés les jeudis 11 et 18 février à 20h55 sur Arte

Dans un futur qui ne semble pas très éloigné de nos angoisses d’aujourd’hui, le travail est devenu si rare que 80% de la population en est privée.

Un mur gigantesque sépare désormais les privilégiés qui ont un emploi dans « La Ville », de la masse des indigents, relégués dans « La Zone » où l’on manque de tout et où la soif est dévorante.

Car la plus grosse entreprise de La Ville est celle qui gère l’eau.

Le gouvernement, dirigé par une Première Ministre, n’est là que pour maintenir l’ordre, surveiller étroitement chacun, et expulser vers la Zone les travailleurs qui cessent de donner satisfaction.

Pour apaiser les inquiétudes de la Banque Mondiale, à qui elle demande une aide financière, la Première Ministre décide de tenter une opération de communication : offrir à 10 000 zonards triés sur le volet des petits boulots journaliers dans la Ville.

Ces « emplois solidaires » vont offrir aux activistes qui préparent une insurrection une occasion d’obtenir des informations très gênantes sur la gestion de l’eau.

Trepalium est une série en six épisodes que diffusera Arte les 11 et 18 février, par ailleurs disponible en coffret DVD.

Sa force est de pousser un tout petit peu plus loin certains symptômes de notre mal-être actuel : le chômage qui rejette une part croissante de la population vers la marge, la puissance sans limite des grandes entreprises, la pollution de l’eau et de l’air, l’expansion des politiques prônant des développements séparés et l’édification partout dans le monde de frontières, grillages et murs destinés à maintenir les populations dangereuses à l’écart des bons citoyens apeurés. Tournée en grande partie dans des décors naturels, comme le siège du Parti Communiste à Paris ou la Bibliothèque de France, interprétée par d’excellents acteurs, Ronit Elkabetz, Charles Berling, Aurélien Recoing, Léonie Simaga, Trepalium est une plutôt belle réussite dont nous parlerons ce soir

avec sa productrice, Katia Raïs, et l’une de ses scénaristes, Sophie Hiet, qui sont les invitées de l’Humeur Vagabonde.

DVD série "Trepalium" sur Arte
DVD série "Trepalium" sur Arte © Arte Editions / Vincent Lannoo

Disponible en DVD et Blu-Ray le 3 février chez Arte Editions

http://boutique.arte.tv/l1-nouveautes

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.