pour évoquer le poète Paul Celan, à l'occasion d'un portrait-documentaire Paul Celan, écrire pour rester humain diffusé demain soir à 22h25 sur Arte et autour d'une lecture d'aprèsLe Méridien de Paul Celan au Théâtre National de Strasbourg le 2 octobre, et au théâtre du Rond Point à partir du 25 novembre prochain - dans le cadre duFestival d'Automne

Egalement, pour la reprise du spectacleLa vie de Galilée de Bertolt Brecht sur une mise en scène de Jean-François Sivadier au théâtre Monfort jusqu'au 21 juin__

Le comédien Nicolas Bouchaud
Le comédien Nicolas Bouchaud © D.R / Théâtre du Rond Point

En novembre prochain John Berger aura 89 ans. S’il vous plaît, n’attendez pas les hommages qui accompagneront sa disparition pour écouter ses trop rares entretiens et lire ce qu’il a écrit.

Cet écrivain, poète, essayiste, artiste et critique d’art, qui a choisi de s’établir dans un petit village de Haute Savoie, est un type formidable et un exceptionnel raconteur d’histoires.

Il est fréquent de le voir étiqueté en « écrivain engagé ». John Berger est d’abord un homme profondément concerné par le monde dans lequel il vit et sur lequel, inlassablement, il écrit pour nous le donner à voir et à réfléchir. Sur l’exil, les migrations, les sans-abri, le monde paysan, un médecin, des malades du SIDA, il va, partout, en quête de ces êtres fraternels qui, seuls, l’intéressent.

Sur l’art, aussi, toujours, écoutez-le : « Je suis incapable de dire ce que l’art accomplit et comment il le fait, mais je sais que souvent, l’art a jugé les juges, plaidé la vengeance aux innocents et montré à la postérité les souffrances passées et que, lorsqu’il l’a fait, il a échappé à l’oubli ».

Nicolas Bouchaud vient de passer deux années à balader de scène en scène Un métier idéal , texte formidable de John Berger, sur un médecin de campagne anglais ayant exercé au début des années 60, dont l’acteur dit qu’il a reconnu en lui « quelque chose d’immédiatement fraternel ».

Ajoutant qu’il joue, lui, avec « ce besoin secret de, peut-être, soulager, toucher, réparer, un peu ».

Et, s’il en a provisoirement terminé avec ce spectacle-là, ce n’est pas par hasard qu’il vient de reprendre, au Monfort, à Paris, jusqu’au 21 juin, La vie de Galilée de Brecht, mis en scène par Jean-François Sivadier, qui demeure leur pièce la plus jouée à ce jour depuis sa création en 2002.

Plaidoyer jubilatoire et mélancolique pour la raison contre l’obscurantisme, ce Galilée menacé de mort par une religion despotique résonne, hélas, encore terriblement aujourd’hui.

Bientôt Nicolas Bouchaud va répéter pour ses prochains spectacles : le Don Juan de Molière avec le complice Sivadier, et un texte du poète Paul Celan, Le Méridien qu’il dira, seul en scène, en novembre au théâtre du Rond Point à Paris.

Nicolas Bouchaud est donc, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde .

Portrait du poète Paul Celan sur Arte

http://www.arte.tv/guide/fr/052791-000/paul-celan-ecrire-pour-rester-humain

Paul Celan - photo d'identité
Paul Celan - photo d'identité © Paul Celan / Paul Celan

La reprise de La vie de Galilée de Bertold Brecht au théâtre Monfort sur une mise en scène de Jean-François Sivadier

http://www.lemonfort.fr/

Affiche de "La vie de Galilée" de Brecht au théâtre Monfort
Affiche de "La vie de Galilée" de Brecht au théâtre Monfort © Théâtre Monfort / Bertold Brecht

Lecture du texteLe Méridien d'après Le Méridien et autres proses de Paul Celan, au Théâtre National de Strasbourg le 2 octobre et au Théâtre du Rond Point à partir du 25 novembre - dans le cadre du Festival d'Automne

Nicolas Bouchaud-Le Méridien/Paul Celan-TNS
Nicolas Bouchaud-Le Méridien/Paul Celan-TNS © Paul Celan - Eric Didry / Paul Celan - Eric Didry

Le Méridien

Création le 2 octobre 2015 au Théâtre National de Strasbourg Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNSLe texte de Paul Celan est publié aux éditions du Seuil

http://www.tns.fr/fr/saison2015-2016/le-meridien.html

Nicolas Bouchaud-Le Méridien/Paul Celan-Rond Point
Nicolas Bouchaud-Le Méridien/Paul Celan-Rond Point © Stéphane Trapier / Paul Celan - Eric Didry

Le Méridien

Un projet de et avec Nicolas Bouchaud, d'après Le Méridien de Paul Celan - mise en scène d'Eric Didry - à partir du 25 novembre au Théâtre du Rond Point - dans le cadre duFestival d'Automne

http://www.theatredurondpoint.fr/

Paul Celan - Le Méridien et autres proses
Paul Celan - Le Méridien et autres proses © Seuil / Paul Celan

Le texteLe Méridien de Paul Celan est disponible aux éditions du Seuil

Le reportage de Perrine Malinge

Fin août 2014. Nicolas Bouchaud et le metteur en scèneEric Didry sont allés jouer le spectacle Un métier idéal à Quincy, petit village de Haute-Savoie où s’est installé John Berger depuis de très nombreuses années.

Camille de Chenay a filmé cette aventure. Trois jours au milieu des montagnes, une représentation pour les habitants du village.

Ici et maintenant, le film documentaire de Camille de Chenay est actuellement en cours de montage. Elle nous a prêté ses images, ses sons….et grâce à elle, nous pouvons revivre ces moments en sons…. A la fois naturels et exceptionnels !

Les archives de l'INA et les extraits sonores diffusés ce soir

Accroche John Berger :sa lutte pour un monde fraternel

Archive INA : « For Interieur » Olivier Germain 26.01.1997- France Culture

John Berger :son amitié en Angleterre avec les exilés. Le refus de l’existence de la douleur dans ce pays

Archive INA “A voix nue” 27.04.1990- France culture

Paul Celan lit Fugue de mort( 1958 ) puis texte dit en français par Miglen MIRTCHEV

Archive INA « POESIE SUR PAROLE» 10/02/2003- André VELTER - France Culture

Martine Broda , traductrice de Paul Celan lit « Psaume »

Archive INA « Nuits magnétiques Paul Celan : nul ne témoigne pour le témoin » 24/09/1984 -France culture

Martine Broda lit la lettre de Paul Celan à l’éditeur Hans Bender( 18 mai 1960) __

Archive INA « Une vie une œuvre » 30/10/1986 -France culture

__

Parmi les événements culturels, l'Humeur Vagabonde vous recommande aussi :

La prochaine édition du Festival d'été Le Printemps des Comédiens qui se déroulera au Domaine d'O à Montpellier du 10 au 28 juin 2015 - en partenariat avec France Inter

http://www.printempsdescomediens.com/

Affiche Printemps des Comédiens 2015
Affiche Printemps des Comédiens 2015 © Printemps des Comédiens / Printemps des Comédiens
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.