pour la mise en scène de la pièce Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset au Nouveau théâtre d'Angers jusqu'au 14 mars, puis tournée à Sartrouville du 19 au 21, à Tours du 24 au 27, au Mans du 1er au 3 avril, à Vire le 9 et à Nice du 15 au 19

Affiche Les caprices de Marianne - Frédéric Bélier-Garcia
Affiche Les caprices de Marianne - Frédéric Bélier-Garcia © Nouveau Théâtre d'Angers / Nouveau Théâtre d'Angers

__

La Confession d’un enfant du siècle date de 1836. Musset a 27 ans et sa jeune notoriété n’a pas allégé son inguérissable mélancolie.

Poète, écrivain, dramaturge, coqueluche des salons, il se sent né trop tard dans un monde trop vieux. Victor Hugo, qu’il admire, l’a méchamment surnommé Miss Byron, pour Baudelaire il n’était qu’un joli pédant, maître des gandins et Flaubert le voyait en coiffeur sentimental !

Les souvenirs d’école et les matinées de la Comédie Française avaient achevé de congeler l’amant malheureux de George Sand dans nos mémoires ingrates.

Voilà donc aussi à quoi sert le théâtre : à nous faire entendre autrement des textes que l’on croyait connaître et à élargir notre horizon.

Finalement, Musset, si l’on y fait la poussière, ça brille pas mal encore !

Frédéric Bélier-Garcia-Les caprices de Marianne de Musset
Frédéric Bélier-Garcia-Les caprices de Marianne de Musset © Brigitte Enguerand / Brigitte Enguerand

Photo : @Brigitte Enguerand

Les Caprices de Marianne , par exemple, montés à Angers par Frédéric Bélier-Garcia, avec des acteurs assez formidables, nous donnent à entendre quelque chose de la jeunesse déboussolée, amère, en révolte contre le monde qu’elle doit habiter sans parvenir à le changer.

Marianne, névrosée timorée qui devient féministe exaspérée, Coelio, dépressif courant vers sa mort, Octave, rebelle sans cause que l’amour pourrait sauver.

Ces Caprices sont encore visibles à Angers jusqu’au 14 mars, puis ensuite à Sartrouville, Tours, Le Mans, Vire et Nice jusqu’au 19 avril.

Courez-y, il ne faut pas perdre une occasion de réviser un mauvais jugement, n’en déplaise à Flaubert le patron.

Frédéric Bélier-Garcia est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

http://www.nta-angers.fr/

http://www.lequai-angers.eu/

Le reportage de Perrine Malinge

Rencontre avec les comédiens à Angers, notamment :

- Yvette Poirier , qui interprète le rôle de Ciuta et Malvolio dansLes Caprices de Marianne... sans oublier le petit texte de Kierkegaard

- Jan Hammenecker , David Migeot et Sarah Jane Sauvegrain , qui jouent respectivement : Claudio, Octave et Marianne

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.