pour l'Opéra-bouffe La Double Coquette qui se jouera au théâtre des Abbesses du 17 au 19 novembre, à Metez le 28 janvier, à Compiègne le 29 janvier. Le CD est disponible chez NoMadMusic avec l'ensemble Amarillis.

Annette Messager parlera aussi de sa dernière création Dessus-dessous conjointement exposée au musée des Beaux-Arts et à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais jusqu'au 15 mai

Marc Domage - La double coquette
Marc Domage - La double coquette © Festival d'automne / Marc Domage

La plupart du temps, on connaît Favart, Charles-Simon de son prénom, à cause de la salle qui porte le nom de ce librettiste du XVIIIème siècle à l’Opéra Comique de Paris.

Mais peu de gens, en dehors d’un petit cénacle, pourraient dire qui était Antoine Dauvergne, qui fut pourtant maître de musique à la Chambre du Roi, avant de prendre la direction de l’Opéra entre 1769 et 1790.

Au sortir de l’année qui fut consacrée à Versailles à ce compositeur méconnu, Héloïse Gaillard, qui dirige avec Violaine Cochard l’ensemble baroque Amarillis, a eu envie de sortir des sentiers bien balisés de son répertoire et a demandé à Gérard Pesson, compositeur et professeur de composition au CNSM, de se glisser dans une œuvre de Dauvergne de 1753,La coquette trompée , en « y apportant ses meubles » en quelque sorte.

Le poète Pierre Alféri a fait de même dans le livret de Favart.

La nouvelle œuvre ainsi réaménagée s’intitule désormais La double coquette .

Créée à Hong Kong en mai dernier elle est édité en CD chez NoMadMusic.

Dans le cadre du Festival d’Automne , La Double Coquette sera donnée à Paris du 17 au 19 novembre au théâtre des Abbesses, et à l’Arsenal à Metz le 28 janvier prochain.

L’intrigue de départ, Florise, une femme trompée, se déguise en homme pour séduire celle qui a séduit son mari, se prêtait à merveille au délicieux dynamitage opéré par Alféri : Florise, parvenue à ses fins avec sa rivale qui, conquise, lui déclare sa flamme, va se laisser prendre au jeu. Et le mari trompeur se verra trompé à son tour par les deux femmes .

La mise en scène résolument contemporaine de Fanny de Chaillé place les chanteurs dans le monde d’aujourd’hui où l’on communique par mail et sur Facebook, et dans lequel les préférences sexuelles vagabondent.

Les 32 additions placées par Gérard Pesson sur les mots d’Alféri se coulent incroyablement bien dans la musique d’origine. Et les costumes sauvages et drôles signés Annette Messager ajoutent au plaisir du spectateur.

Gérard Pesson et Annette Messager, qui expose en ce moment des œuvres originales à Calais, sont ce soir les invités de l’Humeur Vagabonde .

http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-ladoublecoquetteantoinedauvergnegerardpesson-881

http://www.amarillis.fr/

http://www.festival-automne.com/

logo festival d'Automne 2015
logo festival d'Automne 2015 © Festival d'Automne / Festival d'Automne

Expositions Dessus-dessous d'Annette MESSAGER au musée des Beaux-Arts et à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais du 17 octobre 2015 au 15 mai 2016

Affiche exposition "Dessus-dessous"
Affiche exposition "Dessus-dessous" © Annette Messager / Annette Messager

www.musee.calais.fr

http://www.musenor.com/

https://annettemessager.wordpress.com/biographie-annette-messager/

Oeuvre d'Annette Messager exposée à Calais
Oeuvre d'Annette Messager exposée à Calais © Annette Messager / Annette Messager

Une oeuvre d'Annette Messager parmi celles exposées conjointement au musée des Beaux-Arts et à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais jusqu'au 15 mai

Le reportage de Vinciane Laumonier

A la Citée de la dentelle et de la mode de Calais , dans l'exposition d'Annette Messager, avec Violette Lefebvre , ancienne brodeuse sur dentelle.

Violette a commencé la broderie à 14 ans et elle est passée par plusieurs maisons de dentelle dont Draquer. Aujourd’hui, elle est à la retraite, et devant les œuvres d' Annette Messager, elle s’interroge, s’amuse et se remémore, avec enthousiasme, des souvenirs d’atelier.

La programmation musicale autour de l'albumLes Troqueurs et la Double Coquette - Dauvergne et Pesson -Ensemble Amarillys (NoMadMusic 2015)

Les Troqueurs-La Double Coquette (NoMadMusic 2015)
Les Troqueurs-La Double Coquette (NoMadMusic 2015) © NoMadMusic / Antoine Dauvergne et Gérard Pesson

- CD 1 : RécitArtifex (en aparté) + Récit Florise, Clarice + Airde Florise

- CD 2 : Air Damon démon (rapando) + Récit, mélodrame et arioso + Récit Florise, Clarice

- CD 3 : Cuir ou dentelle

- CD 4 : Tendre menuet

Les archives de l'INA et les extraits sonores__

- Héloise Gaillard, cofondatrice et directrice artistique de l'ensembleAmarillis : __ Interview lors de la première représentation de La Double Coquette le 2 mai 2015 à Hong Kong

- Pierre Alféri : Classic Club - Lionel Esparza 2 novembre 2015 - France musique

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.