Peter Rösel, pianiste exceptionnel, a mené une carrière internationale avant et après la chute du Mur, sans jamais fuir l’Allemagne de l’Est.

Portrait du pianiste Peter Rösel.
Portrait du pianiste Peter Rösel. © Wolfgang SCHMIDT

Que la musique puisse nous rendre heureux, qu’elle aide, en tout cas, toujours à vivre, voilà bien un fait qu’il n’est plus besoin de démontrer. Kurt Masur l’a prouvé, mille et mille fois, tout au long de sa magnifique carrière, lui qui était né en Basse Silésie,  région située à l’époque en Allemagne, à la veille de temps violents qui aboutirent à la partition de son pays d’origine. A Dresde et à Leipzig, il dirigea les plus grands orchestres de ce qui s’appelait, jusqu’à la chute de l’URSS, la RDA, une république populaire dont il vanta jusqu’à sa mort, en 2015, aux Etats Unis, l’investissement prioritaire dans l’enseignement culturel, et plus particulièrement musical.

Une reconnaissance que partage son vieil ami Peter Rösel, pianiste exceptionnel, qui naquit à Dresde en fevrier 1945, trois jours avant que le bombardement allié réduise sa ville en cendres. Diplômé du Conservatoire de Moscou en 1969, lauréat des plus grands prix internationaux, Peter Rösel a mené une carrière internationale avant et après la chute du Mur, sans jamais fuir l’Allemagne de l’Est, comme tant d’autres artistes le firent alors. Son répertoire, très étendu, va de Beethoven à Prokofiev, de Mozart à Rachmaninov, de Brahms à Weber, alliant le meilleur de la rigueur allemande au romantisme passionné des Russes. Alors qu’aujourd’hui est commémoré le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Peter Rösel est à Paris où il a donné un concert Salle Gaveau, concert bientôt retransmis sur les antennes de France Musique ... 

Les disques de Peter Rösel sont largement disponibles sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement (label BERLIN CLASSICS )  qui a repris les enregistrements Eterna du temps de la RDA . Ce très important legs discographique est en partie encore disponible en CD dans les magasins et surtout par correspondance sur les sites de vente en ligne. La discographie de Peter Rösel depuis 10 ans, réalisée au Japon pour King Records est plus difficile à trouver en Europe mais disponible sur les sites de vente par correspondance. 

La programmation musicale 

  • Beethoven : Sonate pour piano  N°8-Rondo 
  • Johann Sebastian Bach : Partita BWV 826 
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano N°21 -Adagio 
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.