Pour Italia - Artbook - 250 dessins inédits issus des carnets de croquis en Italie paru aux éditions Aire Libre

►►► Feuilletez quelques pages

Emmanuel Guibert-Italia-Artbook
Emmanuel Guibert-Italia-Artbook © Aire Libre / Emmanuel Guibert

A chacun son Italie, celle des villes, celle des campagnes, l’historique et la populaire, celle du Nord contre celle du Sud, celle des musées et des églises, celle des petites trattorias et des ragazzi vrombissant sur leurs satanés deux roues dont le bruit de moulin à café ne s’entend qu’ici. L’Académicien Dominique Fernandez affirme qu’il doit son agrégation d’italien au coup de foudre qui l’a frappé dans sa jeunesse pour la patrie de Michelangelo et de Visconti.

Et nous autres, qui ne sommes pas agrégés, que devons nous à l’Italie ?

Un certain art de vivre, un goût pour le bonheur et la légèreté, la possibilité assez grisante de déconnecter le cerveau de nos cinq sens.

En Italie, quel que soit l’état dans lequel on y arrive, très vite on se sent incroyablement vivant et étonnamment heureux de l’être.

Depuis près de vingt ans le dessinateur Emmanuel Guibert s’est rendu très régulièrement en Italie à qui, lui, il doit sa femme et sa fille. Et, comme toujours, il emporte dans son inséparable sac à dos, des carnets, des crayons, des pinceaux, des couleurs, de l’encre. Le moyen pour lui de mieux regarder les gens, la vie, la beauté, les ombres et les traces.

Il publie aujourd’hui, avec la complicité de son ami Frédéric Lemercier, un superbe album intitulé Italia , recueil de 250 dessins choisis parmi les milliers qu’il a effectués durant ses voyages, croquis sur le vif, sur des supports hétéroclites, et jamais retouchés. Des profils d’aujourd’hui y font face à des têtes antiques, de petites scènes saisies sur le vif nous invitent à en écrire le scénario, car les mots, c’est à nous de les trouver.

Chaque exemplaire de ce beau livre publié aux éditions Aire Libre est numéroté et signé par Emmanuel Guibert qui est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde .

Le reportage d'Elsa Daynac

Derrière chaque image d’Italia se découvre un paysage, une atmosphère, des odeurs,… Et des saveurs ! Pour les décrypter derrière l’aquarelle, ou l’encre noire, On s’installe à une table d’une Trattoria italienne à Paris : Le restaurant Croccante , installé rue Vaugirard. Massimo nous y accueille, sa femme Deborah est en cuisine, prête à préparer les plats que le livre d’Emmanuel Guibert nous dictera. Vous êtes prêts, vous avez faim ? A table ! Croccante

138, rue de Vaugirard

75015 Paris 01 47 83 37 28

Les archives de l'INA diffusés ce soir

Dominique Fernandez: Amoureux fou de l’Italie

ARCHIVE INA -L'ECHAPPEE BELLE ,18/05/1990 -France Culture

__

Vincent Delecroix: Rome

ARCHIVE INA- 26.07.2008 -Carnet Nomade, Colette Fellous -France Culture

Corrado Augias journaliste au quotidien La Repubblica et écrivain:

Dans la Villa Borghèse

ARCHIVE INA - 27/07/2008 -Villes saintes : dehors, dedans, Colette Fellous -France Culture

Erri de Luca: Naples

ARCHIVE INA - L’usage du monde, 17.05.1998 -France Culture

__

Eric Biaggi , responsable du cinéma et de la bibliothèque du Centre Culturel français de Palerme:

Palerme

ARCHIVE INA 26.07.2009 Carnet nomade, Colette Fellous -France Culture

Aller + loin

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.