pour New York, petite Pologne publié au Mercure de France

Emmanuelle Guattari - New York, petite Pologne
Emmanuelle Guattari - New York, petite Pologne © Mercure de France / Emmanuelle Guattari

__

Nous sommes sûrement nombreux à avoir ressenti, un jour, ce drôle de sentiment qui naît à l’improviste dans une ville étrangère où l’on se retrouve pour la première fois, loin des siens, sans repères et sans refuge familier : celui d’une solitude immense et paisible, qui apporte plus de quiétude que d’angoisse, qui aiguise les sens et endort la peine.

Marcher dans des rues inconnues, entendre des voix que l’on peine à déchiffrer, regarder par une fenêtre un paysage dont on perçoit soudain l’absolue étrangeté, et se dire, étonné, que l’on a atteint une légèreté à laquelle on désespérait de parvenir.

Comme si de lourds bagages avaient soudain été ôtés de nos mains. Comme si nos pensées avaient enfin la possibilité de se déployer, arrachées à la pesanteur du quotidien.

Certains livres entrent en vous comme s’ils se faufilaient sans rencontrer la moindre défense. Comme s’ils vous chuchotaient une histoire familière, intime, personnelle et qui, pourtant, à l’évidence, n’est en rien la vôtre.

Mais, insistante, cette petite musique va vous trotter ensuite dans la tête pour longtemps.

Emmanuelle Guattari, qui nous avait déjà jeté un sort en 2013 avec ses deux premiers livres, La petite Borde et Ciels de Loire , revient avec New York, petite Pologne tout juste paru au Mercure de France.

Même écriture limpide et déhanchée, mêmes petites scènes décrites comme avec un pinceau et de l’encre de Chine, même regard perçant et toujours bienveillant sur les détails du visible et de l’invisible, même talent discret et scintillant, Emmanuelle Guattari confirme sa patte d’écrivain singulier, dans un paysage littéraire où le lourd se ramasse à la pelle.

Et Emmanuelle Guattari est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde .

Autres ouvrages d'Emmanuelle Guattari

Ciels de Loire - Mercure de France - 2013

Emmanuelle Guattari - Ciels de Loire
Emmanuelle Guattari - Ciels de Loire © Mercure de France / Emmanuelle Guattari

La Petite Borde - édité en Folio - 2013 __

Emmanuelle Guattari - La petite Borde - Folio
Emmanuelle Guattari - La petite Borde - Folio © Gallimard folio / Emmanuelle Guattari

La Petite Borde - Mercure de France - 2012

Emmanuelle Guattari - La petite Borde
Emmanuelle Guattari - La petite Borde © Mercure de France / Emmanuelle Guattari

Le reportage de Vinciane Laumonier

Dans les miniatures de Dan Olhmann

Musée miniature et cinéma
Musée miniature et cinéma © Musée miniature et cinéma / Musée miniature et cinéma

En lisant le livre d'Emmanuelle Guattari, on est saisi par ses mots cousus serrés et ses impressions de New York qui tiennent en petits chapitres.

Elle fige l'écriture sur des détails: un homme au milieu du trottoir, le regard d'un chien, les balcons d'un grand cinéma...

Cela peut faire penser au travail des miniaturistes qui font naître, sous leurs doigts, les micro scènes de nos vies quotidiennes.

Dan Olhmann-Musée miniature et cinéma
Dan Olhmann-Musée miniature et cinéma © Musée miniature et cinéma / Musée miniature et cinéma

Rencontre à Lyon avec un artisan qui a été le premier miniaturiste en France et qui a ouvert un musée de scènes miniatures.

Il s'appelle Dan Olhmann . Loin du miniaturiste étriqué et obsessionnel dont on a souvent l'image, lui recrée en petit format une émotion ressentie face à un théâtre délabré, un lieu suspendu un moment, comme dans un flash photographique. Ses décors, par le bout du petit détail, ouvre les voix de l'imaginaire.

Musée des miniatures , 60 rue Saint Jean, LYON

Site du musée :

http://www.museeminiatureetcinema.fr/accueil.html

L'exposition des miniatures new yorkaises de l'artiste Alan Wolfson sont à voir jusqu'au 22 février

Les archives de l'INA et les extraits sonores diffusés ce soir

Felix Guattari à La Borde

Il évoque la spécificité de La Borde

Archive ina : Reportage télévisé d’ Igor Barrère, Pierre Desgraupes et Etienne Lalou :9 févr. 1977 « La Borde, le droit à la folie »

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.