fête les 10 ans de son orchestre Les Dissonances basé à Dijon. Pour l'occasion, le musicien présente deux magnifiques coffrets de CD et plusieurs concerts à venir
A noter également la sortie du CD Sonates de Mozart, avec David Grimal violon et Mathieu Dupouy au pianoforte - Label Hérisson
Isaac Stern n’était pas seulement un violoniste de génie, c’était aussi un homme, un mensch au vrai sens du terme, généreux, courageux, impliqué dans les combats qu’il jugeait nécessaires.
La musique, telle qu’il la concevait, était partage, consolation, témoignage.
Et il l’apportait aussi, loin des grandes scènes et des rencontres huppées, au plus près de ceux qui pouvaient en avoir grand besoin.
C’était un temps où la musique, que l’on dit classique, semblait encore réservée à une élite.
Aujourd’hui elle est partout. Les festivals attirent des foules toujours plus nombreuses, les récompenses annuelles sont retransmises à la télévision, les salles de concert sont pleines et les disques se multiplient. Tant mieux !
Mais parfois, sautant d’un avion à l’autre, pressé d’enregistrer un nouvel opus, sollicité par les salles et obligé d’honorer ses contrats, un musicien peut se fragiliser. La douleur physique est souvent le signe d’une fêlure de l’âme.
Au début des années 2000, le violoniste David Grimal était devenu l’un des solistes les plus demandés, au sommet d’une carrière auquel chaque musicien aspire.
Culpabilisé de ne pas y trouver l’épanouissement et le plaisir qu’autour de lui on pensait évidemment acquis, il fit un pas de côté pour tenter de comprendre l’origine de son malaise.
Et même plusieurs pas, puisque c’est au retour d’une marche solitaire dans le désert libyen que le projet de créer un collectif de musiciens pris forme.
Les Dissonances , orchestre sans chef à géométrie variable, existent donc depuis dix ans et comptent aujourd’hui 70 musiciens, de tous âges, de tous horizons, qui se sont choisis et se retrouvent régulièrement, à côté de leur carrière personnelle, pour le bonheur de faire de la musique ensemble.
Deux coffrets marquent cet anniversaire, l’un avec des œuvres de Beethoven, Mozart et Schubert, l’autre consacré à Bartok, Shostakovich, Schnittke et Schoenberg, tous deux édités par leur label Dissonances Records.
David Grimal est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde .