Pour « Gratte-ciel et soupe de nouilles. Dix carnettistes voyagent en Chine » aux éditions Les carnettistes tribulants

Ils et elles sont entre une petite vingtaine et une grosse quinzaine, venus d’horizons, de formations, de métiers différents, mais qui partagent tous la passion du dessin et du voyage. En 2003, est née l’association des carnettistes tribulants. Inutile de vous précipiter sur le dictionnaire, avec entrain et en fronçant le sourcil, ravis de nous démontrer, une fois encore, notre piètre connaissance du bon français de France ! Ni carnettiste, ni tribulant n’y figurent. Mais je suis tout à fait certaine que vous avez tous instantanément compris de quoi il va être question ici : de gens qui se déplacent pour dessiner sur des carnets leurs aventures et mésaventures dans un univers nouveau pour eux et qu’ils ont envie de découvrir.

Carnettistes
Carnettistes © Radio France
Les vieux
Les vieux © Radio France

Leur premier livre, collectif, « banlieue Nomade », édité chez Alternatives, est paru en 2006. Deux autres ontsuivi, sur les relations amoureuses et les vieilles personnes. A la fin de l’année 2011 est sorti « Gratte-ciel et soupe de nouilles. Dix carnettistes voyagent en Chine », édité par eux-mêmes, récit en dessins et en textes de leur séjour à X’ian durant l’été 2010. Et, pour nos regards blasés, habitués aux récits des écrivains voyageurs et aux innombrables livres de photos commentés, ces superbes albums, inclassables, où l’approche, les angles choisis, le trait, les notations, changent sans cesse, nous apportant un agréable sentiment de proximité amicale, de connivence joyeuse, de plaisir enfantin. Pour en parler avec nous ce soir, Claire Dupoizat et Jean Yves Simon, sont les invités de l’Humeur Vagabonde.

Le reportage de Martine Abat :

Cécile Alma Filliette est l'une des carnettistes du collectif Les Carnettistes Tribulants. Elle a participé aux ouvrages "Banlieue nomade" et "Vivre vieux. Elle vit dans le 20è arrondissement de Paris depuis près de 40 ans. Elle voit son quartier changer. Elle a envie de garder des traces de ces évolutions successives. Elle le parcourt donc souvent, avec son petit siège pliant, son sac en bandoulière où elle fourre quelques crayons, ses couleurs, du scotch, son carnet.

Elle a publié "Carnets de voyage, l'art de le réaliser" aux éditions Dessain et Tolra.

La programmation musicale :

- Mars, 'Tchu Dje

- Arthur H, Ceval fou

- Tindersticks, Slippin'shoes

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.