pour son nouvel album de mélodies françaises Néère : Duparc-Hahn-Chausson avec Susan Manoff au piano, paru chez Alpha-Classics, et son concert qui se tiendra le 12 novembre à la salle Gaveau
En 2011, Christophe Rousset, le chef des Talens Lyriques , accompagnait pour la troisième fois la soprano Véronique Gens dans un répertoire qu’elle avait découvert avec passion en 2006 avec lui : celui des Tragédiennes Lyriques Françaises . En trois disques, elle avait ainsi interprété les plus beaux airs écrits de Lully et Rameau à Massenet et Saint-Saëns.
Régulièrement, depuis ses débuts dans le baroque avec William Christie et ses Arts Florissants durant les années 80, Véronique Gens a changé de route pour s’en aller explorer d’autres répertoires.
Ainsi, avec Jean-Claude Malgloire, elle interprétera au début des années 90 ses premiers rôles mozartiens avant de triompher dans un Don Giovanni demeuré dans les mémoires créé par Peter Brook et Claudio Abbado pour le Festival d’Aix en 98.
Sur les plus grandes scènes d’opéra elle triomphera ensuite aussi bien dans Debussy que Gluck, Haendel que Gounod, Franz Lehar et Offenbach, dont elle interprétait en octobre La Belle Hélène à Genève.
En récital, un exercice qu’elle affectionne particulièrement, Véronique Gens donne depuis longtemps à entendre les mélodies françaises qu’elle défend avec passion, comme, avant elle, la grande Régine Crespin à qui beaucoup la comparent.
Dans son impressionnante discographie – 70 CD gravés - figure depuis l’année 2000, chez Virgin Classics, Nuits d’étoiles , recueils d’airs signés Poulenc, Debussy et Fauré, et elle attendait avec impatience de pouvoir en sortir un autre.
Mais, alors qu’à l’étranger c’est un genre dans lequel on la réclame, en France les maisons de disques et les salles le boudent souvent.
C’est donc chez un nouveau label, Alpha Classics, qu’elle vient d’enregistrer Néère, des mélodies signés Reynaldo Hahn, Henri Duparc et Ernest Chausson, compositeurs trop méconnus qui ont écrit ces musiques sur des poèmes symbolistes et parnassiens. Elle est accompagnée au piano par Susan Manoff. Toutes deux seront en concert Salle Gaveau à Paris jeudi 12 novembre.
Véronique Gens est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde.
__

Parmi ses albums précédents



=
Le reportage de Rémi Douat
Je me suis rendu à l’hôpitalClaude Galien de Quincy sous Sénart dans un service de chirurgie. Dans la salle d’anesthésie, dans celle de réveil et même au bloc opératoire, j’ai eu la surprise de rencontrer des patients qui tous portaient un casque stéréo sur la tête…
Alors qu’elle est ce mystère ? J’ai posé la question à l’anesthésiste de service, Sébastien Bloc.
La prestigieuse revue scientifique The Lancet a publié un article sur le sujet :
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(15)60169-6/abstract
Les archives de l'INA et les extraits sonores diffusés ce soir
Christophe Rousset
Il évoque les disques « Tragédiennes » réalisés avec Véronique Gens
Il fait l’éloge de Véronique Gens qui est , selon lui, l’héritière de Régine Crespin
ARCHIVE INA Le magazine 15.11.2011 Lionel Esparza France musique
Reynaldo Hahn
Les compositeurs d’aujourd’hui méconnaissent les secrets et l’importance et la beauté du chant
ARCHIVE INA, date incertaine
Régine Crespin
Les difficultés de la langue française qui n’est pas une langue musicale
ARCHIVE INA, Musique Matin 09/04/1999 Olivier Bernager
Pierre Constant
Il évoque "la trilogie Mozart/Da Ponte" qu'il a mise en scène et Véronique Gens dans le rôle d’Elvire
ARCHIVE INA « A portée de mots » 11/04/2008 F. Musique François Castang
Susan Manoff
Son amour pour les chanteurs
ARCHIVE INA- Nous autres - 03/06/2011 France Inter
Programmation musicale autour de l'album Néère de Véronique Gens (Alpha-Classics 2015)
- CD1 : Reynaldo Hahn - Néère
- CD2 : Ernest Chausson -Sérénade - Sept mélodies, Opus 2
- CD3 : Henri Duparc - L'invitation au voyage
- CD4 : Reynaldo Hahn - Pholoé
- CD5 : _ Ernest Chausson - La chanson bien douce _