pourQuinquennat, deuxième tome de sa trilogieL'Emprise paru aux éditions Gallimard

Marc Dugain - Quinquennat
Marc Dugain - Quinquennat © Gallimard / Marc Dugain

Centriste cynique, dépourvu de toute idée politique, n’aimant que le pouvoir pour lui-même, Launay vient de remporter une élection présidentielle qu’il aurait dû, mathématiquement, perdre.

Son alliance avec son rival, Lubiak, à qui il a dû, bien forcé, promettre les Finances, lui a apporté un renfort de voix bienvenu et, surtout, il a bénéficié d’un coup de pouce des services secrets américains.

Ceux-ci, qui ont barre sur lui depuis une sombre affaire datant de quelques années, ont tout intérêt à le voir accéder à la Présidence de la République.

Ils ont donc fait éliminer trois supposés terroristes islamistes entre les deux tours, en faisant accuser des extrémistes de droite, histoire de torpiller le parti nationaliste qui menaçait la victoire de Launay.

Corruption, crimes, surveillance de tous par tous, mensonges, trahisons, pots de vin, il s’agit d’abord d’affaires, et aussi de politique.

Après L’emprise, premier volet de la trilogie romanesque qu’il consacre à la vie politique française,Marc Dugain publie chez Gallimard Quinquennat , une suite encore plus noire, plus désespérée et désespérante.

On y retrouve les personnages du premier roman : politiques médiocres et avides, chefs d’entreprise achetant tout pour asseoir leur puissance, intermédiaires mafieux assurant les petits et grands arrangements entre ces messieurs à coup de millions sur des comptes off shore, agents secrets grenouillant dans ces eaux troubles.

Même sans nourrir encore beaucoup d'’illusion sur les puissants qui nous gouvernent, on a du mal à se projeter dans un récit aussi sombre.

Les séries télévisées américaines nous ont pourtant habitués à ces turpitudes. Mais l’image déréalise. Les mots sur une page blanche mettent beaucoup plus mal à l’aise.

Naïveté bien française nous dira peut-être l’auteur, Marc Dugain, qui est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Marc Dugain - L'emprise chez Folio
Marc Dugain - L'emprise chez Folio © Gallimard folio / Marc Dugain

Marc Dugain - L'emprise - Premier volet de sa triologie paru chez Gallimard en 2014 - disponible en poche

Le reportage de Vinciane Laumonier

Rencontre avec Christophe Labbé , journaliste d'investigation au Point , co-auteur de L'Espion du Président (Editions Robert Laffont)

Dans son roman, Marc Dugain écrit: " L'investigation remonte aux origines de l'homme, bien avant l'agriculture, quand il fallait chasser pour survivre, pister la proie de longues heures, les yeux rivés au sol à la recherche de la moindre trace, jusqu'à la débusquer au détour d'un chemin, la viser et la tuer ".

Christophe Labbé se retrouve-t-il dans cette description, comment travaille-t-il, quel regard porte-t-il sur le monde politique à force d'enquêtes ?

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.