pour son filmEllis Island - une histoire du rêve américain diffusé ce mardi 11 mars à 20h50 sur Arte

Michael Prazan-Ellis Island
Michael Prazan-Ellis Island © Les films d'un jour / Michael Prazan

Jusqu’à la fin du XIXè siècle, les Etats-Unis accueillaient les immigrants sans trop de formalités. Pas de visa, pas de passeport, peu de contrôle. L’Amérique se construisait avec des exilés, venus du reste du monde pour y réaliser leur rêve d’une vie meilleure, et l’éradication des peuples autochtones demandait des colons pour occuper les terres dont l’armée les expulsait. Mais à partir de 1892 une nouvelle législation s’est mise en place : l’état fédéral souhaite alors endiguer l’arrivée massive de populations misérables soupçonnées d’apporter de vilaines maladies et d’étranges croyances. Dans la baie de New York, Ellis Island va servir de centre de tri. Les transatlantiques vont y déverser, jusqu’en 1954, douze millions d’immigrants. 2% d’entre eux seront rejetés pour raisons de santé, d’appartenance politique ou sur des critères de mauvaise conduite. Des artistes, des intellectuels, des hommes politiques et des gangsters, tous devenus des célébrités aux Etats-Unis, sont passés par là.

Passionné d’histoire contemporaine, Michael Prazan produit, depuis quinze ans, documentaires et récits sur des évènements qui ont marqué l’époque. L’armée rouge japonaise, le destin de Pierre Goldman, les Frères musulmans, les einsatzgruppen, sur tous ces sujets il enquête pour écrire ou pour filmer, parfois les deux. Et c’est toujours passionnant. Son dernier film, Ellis Island, une histoire du rêve américain sera diffusé ce soir sur Arte au moment même où notre entretien s’achèvera, à 20H50. De formidables archives nous y plongent dans l’atmosphère de ce qui fut la plus formidable migration des temps modernes, celle qui construisit l’imaginaire américain dans sa littérature et son cinéma. Charlie Chaplin et Pola Negri y passent, ainsi que Luky Luciano et Rudolf Valentino, la prohibition et les deux guerres mondiales en sont la toile de fond.

Michael Prazan est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Ellis Island - une histoire du rêve américain est disponible en replay sur le site Arte +7.

Il sera rediffusé sur Arte les :

jeudi 13/03 à 8h55

samedi 29/03 à 10h35

mardi 08/04 à 8h55

dimanche 13/04 à 15h

Le reportage de Martine Abat

Les messagers, d'Hélène Crouzillat et Laeticia Tura
Les messagers, d'Hélène Crouzillat et Laeticia Tura © radio-france / Laeticia Tura

Rencontre avec Hélène Crouzillat et Laetitia Tura , auteures d'un premier film documentaire présenté au Festival Internationale du documentaire Cinéma du Réel à Beaubourg du 20 au 30 mars. Leur film Les messagers pose la question de savoir où sont les corps et qui se souviendra des migrants qui disparaissent chaque jour pour avoir rêvé d'une vie meilleure ? Près de 20 000 personnes auraient disparu depuis 10 ans dans ces zones frontières de la Méditerranée. Des rescapés témoignent, filmés dans une infinie délicatesse par les deux cinéastes. Projections à Beaubourg : - Jeudi 20 mars à 15h45 - lundi 24 mars à 11h30 - jeudi 27 mars à 20h00 Le film est produit par The KingdomLe site des cinéastes en résidence

Le site du cinéma du réel

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.